Le Festival des 3 Continents à Nantes : un voyage cinématographique à travers l'Afrique, l'Amérique Latine et l'Asie

Du 24 novembre au 3 décembre, le Festival des 3 Continent fait voyager son public avec la projection de films d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie à Nantes et dans toute la Loire-Atlantique. France 3 Pays de la Loire, partenaire de l'événement, vous donne 4 bonnes raisons de vous rendre au festival.

Raison numéro 1 : la découverte

Alors que l'hiver s'installe et que la grisaille et le froid pointent le bout de leur nez, nous sommes nombreux et nombreuses à rêver de voyage, de découvertes, de paysages luxuriants et de cultures dépaysantes.

Si prendre un aller simple pour le bout de monde n'est pas une option envisageable pour vous (ça l'est pour peu de monde), se rendre au Festival les 3 Continents est peut-être LA solution qu'il vous faut. La programmation vous fera voyager entre l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine à travers des films et des documentaires rares et pour beaucoup inédits.

Une façon finalement simple et économique d'assouvir vos besoins de nouveaux horizons. Hommage à Safi Faye, cinéaste sénégalaise pionnière, anthologie du cinéma vietnamien et rétrospective de la hongkongaise Ann Hui : le festival vous propose un tour du monde, non pas en 80 jours, mais en seulement 10 jours. Jules Verne n'a qu'à bien se tenir !

Raison numéro 2 : parce que c'est un festival engagé

Les 3 Continents, ce n'est pas uniquement un festival : c'est aussi un programme avec des ateliers dédiés aux producteurs et réalisateurs issus d'Afrique, d'Amérique latine et Asie appelé "Produire au sud".

Le but de ces ateliers de formation est de proposer à ces producteurs.trices et réalisateurs.trices émergent.e.s une variété d'outils et de méthodes de travail, grâce à un accompagnement personnalisé, qui inclut des réunions en groupe et des sessions individuelles.

Cela leur permet également de se créer un réseau. Les ateliers sont organisés à Nantes dans le cadre du festival, mais aussi à l'étranger dans des festivals de six pays partenaires comme au Brésil, en Inde ou encore au Paraguay.

Raison numéro 3 : pour la richesse de sa programmation 

Comme son nom l'indique, le festival des 3 Continents donne de la visibilité au cinéma du monde. On retrouve donc dans sa programmation, qu'il s'agisse de films en compétition, de séances spéciales ou de collections particulières (exemple de la rétrospective Ann Hui), des films de réalisateurs.trices d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Sans dresser une liste exhaustive (libre à vous de jouer les curieux.se.s), voici une sélection des films à ne pas manquer lors de cette 45ᵉ édition :

  • On commence avec le film A Normal Family du réalisateur sud-coréen Jin-Ho Hur. Adaptation du film néerlandais Het Diner de Herman Koch, ce drame évoque les divergences morales qui peuvent exister en sein d'une même famille alors que deux frères et leurs épouses discutent de l'agression criminelle commise par leurs enfants sur un vagabond. 
  • Si vous avez aimé le premier film de l'Argentin Pedro Speroni, Rancho, alors vous serez ravi.e.s de découvrir Los Bilbao, en première française au Festival les 3 Continents. Alors que Rancho plongeait le.la spectateur.trice au cœur d’une prison de haute sécurité en Argentine, Los Bilbao s'intéresse à un protagoniste : Iván Bilbao, tandis qu'il emprunte pour la dernière fois le couloir de sa prison. On y découvre un homme torturé par son passé, qui tente de reconstruire sa vie. 
  • Si vous êtes plutôt à la recherche de romance, alors la rétrospective consacrée à la réalisatrice et scénariste hongkongaise Ann Hui, et plus précisément le film All About Love, est-ce qu'il vous faut. Cette comédie romantique sortie en 2010 vous plonge dans l'histoire d'Anita et Macy. Chacune tombée enceinte par accident, elles se retrouvent lors d’une réunion d’information sur la grossesse et la parentalité, 12 ans après avoir mis fin à leur idylle, Macy ayant peur s'engager. 
  • Adeptes du cinéma indien, la 45è édition du festival des 3 Continents vous promet de passer un bon moment avec la collection Amitabh Bachchan, Big B Forever, dédiée à l'acteur indien Amitabh Bachchan. Aujourd'hui âgé de 81 ans, cette vedette du cinéma de Bollywood a tourné dans plus de 200 films. (Re)plongez ainsi dans la carrière de l'acteur au fil du documentaire de Cédric Dupire, The Real Superstar. Pendant 68 minutes, le réalisateur raconte l'histoire d'Amitabh Bachchan en détournant et réassemblant habilement une vaste collection d’extraits de films mettant en scène l'icône indienne, sans aucun commentaire. Un choix audacieux qui ne laissera personne indifférent.e.  

Raison numéro 4 : parce qu'il laisse sa place à la jeunesse

Si bon nombre de festivals de cinéma proposent une sélection adaptée au jeune public, "Les 3 Continents" va encore plus loin dans cette démarche. Le festival propose certes une collection "Premiers pas vers les 3 Continents" avec 3 films destinés aux très jeunes (à partir de 3,6 et 8 ans) mais il a surtout un jury composé de jeunes de la région nantaise.

Mamadou Savane, 23 ans, acteur, vidéaste et animateur nantais, Prune Le Lann, 18 ans, étudiante en première année de Classe Préparatoire Ciné Sup au lycée Gabriel Guist’hau à Nantee, Louise Guibert, 24 ans, étudiante infirmière en troisième année à l’IFSI de Nantes, Hugo Laurain, 17 ans jeune cinéphile nantais et Léa Ergün, 22 ans, jeune cinéphile et grande rêveuse herblinoise, remettront à l'un des films de la compétition le Prix du Jury Jeune.

Ainsi, le festival donne une voix aux jeunes cinéphiles, au même titre que son jury professionnel et permet à toutes et tous, de se sentir représenté, vu et écouté.

Des cadeaux à gagner  

Rendez-vous sur le club France TV & Vous pour gagner des goodies de la 45ᵉ édition du Festival "Les 3 Continents". Plutôt affiche ou tote-bag ?

Et toutes les informations concernant le festival sont à retrouver sur le site internet.

►Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv