Le Musée d'arts de Nantes consacre une exposition à Suzanne Valadon, de modèle à peintre, une artiste audacieuse

Après le succès de l'exposition Hypersensible, le public va pouvoir se plonger dans un nouvel univers au Musée d'arts de Nantes, celui d'une artiste peintre, dessinatrice et graveure, Suzanne Valadon. Initiée par le Centre Pompidou Metz, l'exposition "Un monde à soi" retrace le parcours hors norme de cette femme de ses débuts comme modèle jusqu’à son apogée en tant qu'artiste dans le Montmartre des avant-gardes. Une exposition en partenariat avec France 3 Pays de la Loire à voir jusqu'en février 2024 !

Lors du vernissage de l'exposition qui s'est tenu ce jeudi 26 octobre, la directrice du Musée d'arts de Nantes, Sophie Levy a rappelé l'objectif de cette exposition, redécouvrir Suzanne Valadon  (1865-1938).

En effet, on a l'impression "qu'on ne pouvait être une femme artiste qu'en étant la fille de quelqu'un, la mère de quelqu'un, la femme de quelqu'un. L'objectif était de la sortir de ce contexte-là et de la réinsérer fortement dans un contexte artistique, incroyablement abondant, riche dans le Paris de Montmartre du tournant du siècle".

La scénographie et la contextualisation de l'exposition permettent de comprendre cette femme typique de son époque, qui essayait de vivre de son art. 

Du Limousin à Montmartre

Née en 1883 sous le nom de Marie-Clémentine, Suzanne Valadon fuit la précarité de sa région natale du Limousin avec sa mère blanchisseuse et commence sa carrière comme trapéziste au cirque Medrano. Après une blessure, à 15 ans, elle arrête le cirque.

Dans le village de Montmartre où elle vit, sa beauté attire le regard des peintres et Suzanne Valadon devient modèle sous le nom de Maria pour Auguste Renoir, Pierre Puvis de Chavannes, Henri de Toulouse-Lautrec…  

Égérie de tableaux incontournables, Suzanne Valadon est en réalité une véritable observatrice. Durant ses longues séances de pose, elle se familiarise avec les techniques des peintres. Autodidacte, elle se sert de son statut de modèle pour apprendre à dessiner, à peindre.

Elle commence sa carrière par le dessin. Dans l'exposition, plusieurs dessins et gravures sont présentés. "

C'est une dessinatrice exceptionnelle avec un trait. c'est grâce à ses dessins qu'Edgar Degas a reconnu en elle une camarade artiste

Sophie Levy

Directrice du Musée d'Art de Nantes

Sa rencontre avec Edgar Degas est décisive, il l'encourage, lui apprend la technique de la gravure, lui achète un dessin et la présente. Elle devient une peintre reconnue par ses pairs. 

Couleurs vibrantes et révolution du nu

La seconde facette, ce sont les nus. Elle peint les femmes dans les scènes intimes de la vie quotidienne, comme le chef-d'œuvre Les Baigneuses (1923), acquis en 1957 par le Musée d'arts de Nantes grâce aux Amis du musée et présenté dans cette exposition.

Tout au long de l'exposition, des médiations ludiques et des panneaux d'information conçus pour les enfants à leur hauteur permettent de leur faire comprendre l'œuvre de Suzanne Valadon. Ci-dessous le tableau des Baigneuses avec un panneau amovible qui permet de voir la peinture avec ou sans le trait sombre qui entoure les formes, appelé le cerne noir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sylvain (@artenjoylife123)

Le nu, c'est le genre dans lequel Suzanne Valadon excelle. Moderne et indépendante, elle est LA première femme à avoir représenté la nudité d'un homme comme témoigne cette huile sur toile intitulée "Le lancement de filets".

Cette nudité sera inspirée par un ami de son fils de 25 ans son cadet, qui devient son amant puis son mari. Il s'agit d'un jeune peintre : André Utter. Suzanne Valadon réalise cette peinture avec du mouvement et des couleurs chaudes et sensuelles. Dévoilée en ne passe pas inaperçue par son ampleur et subit quelques critiques. 

Suzanne Valadon aime également le thème des odalisques orientalisantes, qui se caractérise en général par une jeune femme allongée sur le ventre parmi des étoffes et des coussins.

Femme libérée, Suzanne Valadon s'affranchit des codes, elle s'approprie ce thème dans le tableau La Chambre bleue (plus haut). La femme allongée sur le lit n’est pas dénudée, mais habillée, sa chemisette à bretelles, son pyjama rayé, évoquent le repos d’un corps dans le confort. Elle ne semble pas là pour séduire, on y voit une femme mûre, aux mains épaisses, au corps las et pesant, aux seins lourds, une femme émancipée.

Ce tableau casse les codes habituels de la féminité. Selon Valadon, "il faut avoir le courage de regarder le modèle en face si l’on veut atteindre l’âme. Ne m’amenez jamais pour peindre une femme qui cherche l’aimable ou le joli, je la décevrais tout de suite".

Une scénographie différente à Nantes

Notre collègue Noëmie Roussel, journaliste culture et responsable éditorial numérique à France Télévisions a fait la visite de l'exposition au Centre Pompidou-Metz et vous dévoile quelques informations sur cette artiste aux côtés de Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz. Elle évoque plusieurs œuvres et notamment La tireuse de cartes, ou L’avenir dévoilé (1912) également présenté à Nantes.

Pour cette exposition nantaise, le visiteur pourra déambuler dans le patio du musée à travers 5 espaces prévus aussi pour les plus jeunes avec des activités ludiques :

  • Du modèle à l’artiste : de Maria à Suzanne : qu’est-ce qu’être modèle ?
  • Dessins et gravures : les débuts
  • Une révolution picturale par le nu : quel enseignement artistique pour les femmes ?
  • Natures mortes et paysages
  • Les portraits d’un cercle de soutiens : l’organisation d’une visibilité pour les artistes femmes

Tout au long de sa carrière, Suzanne Valadon a réalisé les portraits de ses proches (famille, amis...).

Rendez-vous du midi et ateliers famille

Plusieurs rendez-vous sont proposés par le Musée pour découvrir l'exposition autrement à travers des ateliers pour les adultes et aussi pour les enfants ! 

Et que vous soyez disponible à l'heure du déjeuner ou en soirée, le musée a tout prévu avec les rendez-vous du midi pour un tête-à-tête avec la commissaire de l'exposition. Alambic‘théâtre réalise une séance avec une plongée dans le Montmartre de la Belle Époque aux Années Folles à la rencontre des lieux emblématiques de ce quartier de Paris où Suzanne Valadon a trouvé refuge.

Au cœur de l’exposition, un comédien et une conférencière mettront en dialogue l’œuvre de cette artiste avec l’effervescence de la Butte. Dépêchez-vous de réserver vos places !

Retrouvez toutes les infos sur la programmation en lien avec cette nouvelle exposition sur le site du Musée d'arts de Nantes.

Avec environ 120 tableaux et œuvres sur papier, l'exposition "Suzanne Valadon, un monde à soi" nous fait découvrir que cet artiste a fait partie de cette génération marquée par l’impressionnisme.

Et au-delà des œuvres présentées, l'exposition invite les visiteurs à s'interroger sur les difficultés qu’ont rencontrées les femmes, pour s’émanciper et devenir des artistes à part entière dans leur époque. Des apartés explorent les voies qui s’ouvrent aux femmes artistes au tournant des 19ᵉ et 20ᵉ siècles. 

Après Metz, Nantes, l'exposition sera également proposée à Barcelone en Espagne et à Paris au Centre Pompidou en 2025. D'autres peintures et dessins de Suzanne Valadon sont aussi visibles au Musée Utrillo-Valadon à Sannois, et son atelier au musée Montmartre à Paris. France 3 Pays de la Loire apporte son soutien au Musée d'arts de Nantes pour cette exposition "Suzanne Valadon, un monde à soi" du 27 octobre 2023 au 11 février 2024. N'hésitez pas à participer au jeu concours sur francetvetvous pour gagner vos places pour l'exposition et d'autres cadeaux ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité