À la nuit tombée, dans la pénombre du musée des Beaux-Arts de Lyon, les collections se sont dévoilées à la faveur d’une visite insolite à la lampe de poche, ce vendredi 22 novembre. Une visite annuelle très prisée, qui permet de découvrir le musée sous un nouveau jour.
Des ombres et de drôles de lueurs ce vendredi soir dans les salles du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Point de cambrioleurs ou autres individus louches, mais des visiteurs privilégiés. Ils étaient une poignée à avoir pu découvrir le musée à la lumière d'une lampe de poche. Deux parcours étaient proposés, l'un dans les salles d’objets d’art et de sculpture, l'autre dans les sections Égypte et peintures.
"Mise en lumière"
Au détour des salles, ce sont les œuvres qui jaillissent de l'obscurité devant un public conquis et surpris. Les visiteurs, qui se servent de lampes de poche pour déambuler en petits groupes, ne sont pas lâchés au hasard. La visite est guidée, bien encadrée pour ces curieux qui n'y voient goutte. "Cette visite à la lampe de poche permet de découvrir des œuvres qu'on ne voit pas habituellement, de les mettre en lumière," explique Florence Comte, guide et médiatrice culturelle.
Pas de vue d'ensemble. Cet éclairage partiel dévoile sculptures et tableaux progressivement. Les faisceaux lumineux se focalisent sur les détails qui n'en deviennent que plus visibles pour les yeux. Pour ces visiteurs du soir, c'est une découverte inattendue, voire saisissante.
"J'ai été surprise sur certaines pièces. Pour le tableau de Moïse, j'avoue, j'ai été surprise par les détails, les visages. C'était impressionnant de voir apparaître les personnages les uns après les autres. Ça donne une lecture différente. D'habitude, on regarde un tableau dans son intégralité", explique une habituée du musée. "J'ai trouvé ça original. Je suis venu par curiosité. Il y a une part de mystère dans la balade. Il y a des endroits qui font même peur", explique un nouveau visiteur, conquis par la beauté de la statue de Rodin.
"Changer le regard sur le musée"
"Les gens sont très friands de ce moment un peu particulier et privilégié au sein du musée. Ils ont les salles pour eux seuls, dans une ambiance particulière, très noire, avec des lumières qu'ils peuvent diriger eux-mêmes," explique Bastien Colas, responsable du service culturel du Musée des Beaux-Arts.
C'est intéressant pour les visiteurs de créer des relations un peu différentes avec les collections et les œuvres auxquelles ils sont parfois habitués.
Bastien ColasResponsable service culturel, Musée des Beaux-Arts (Lyon)
Cette visite peu ordinaire a lieu une fois par an. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des propositions insolites de cette institution culturelle lyonnaise. "On a fait des choses sur le jeu, notamment le jeu vidéo. On fait des choses autour de la méditation, des balades sensorielles, des visites gustatives. On fait des choses très différentes pour inciter les gens à redécouvrir nos collections, un patrimoine qui est le leur", précise Bastien Colas.
Des visites qui permettent ainsi de changer le regard des visiteurs sur le musée. "Parfois le musée peut avoir une image un peu poussiéreuse et ennuyeuse. Avec ces visites, on peut leur montrer qu'au contraire, c'est très vivant. On peut découvrir les choses très différemment et surtout être actif, être acteur du musée", ajoute le responsable du service culturel.
Pour les amateurs d'art éclairés et intéressés par cette visite insolite, il faudra attendre 2025 pour profiter d'une nouvelle occasion de découvrir nuitamment ces chefs-d'œuvre. Prière d'apporter sa lampe de poche, et notamment, de s’inscrire bien en avance. Cette initiative rencontre un grand succès. Tous les créneaux horaires proposés étaient complets. Cette année, le Musée des Beaux-Arts a même dû refuser du monde.