L'opération avait été pensée pour durer deux ans, mais la végétalisation éphémère du quai de la Fosse, à Nantes, aura tenu finalement plus de cinq ans ! Les arbres et les aménagements de "Quai des plantes" vont être progressivement retirés. Le défi est maintenant de réutiliser le plus possible d'éléments, avant un nouveau projet.
"Ça a été un vrai succès !" constatent Thomas Grimaud et Fabrice Roussière, responsables territoriaux à la direction Nature et Jardins (service des espaces verts) de la ville de Nantes.
L'animation baptisée "Quai des plantes", qui avait pris place en 2018 sur le quai de la Fosse, entre la Loire et le boulevard, a séduit les Nantais qui sont venus en nombre se promener dans ce parc éphémère où quelque 380 arbres en pot ont été disposés, dessinant une barrière végétale entre le fleuve et la circulation.
"L'idée était de représenter la palette végétale de ce qui se trouve sur Nantes et sa métropole, explique Thomas Grimaud, dont quelques pépites botaniques, des arbres plus rares."
À côté des inévitables Magnolias, on avait ainsi pu découvrir un Hovenia (Chine) ou un chêne Myrsinifolia (Asie).
Travaux du projet Anne-de-Bretagne
L'exposition a été maintenue quelques années de plus, entretenue par les agents du service Nature et Jardins, mais maintenant, elle doit céder sa place aux travaux d'aménagement du nouveau pont Anne-de-Bretagne.
Depuis le 14 février, on démonte tout, une opération qui va se poursuivre jusqu'à la mi-mars avec, pour défi, de jeter le moins possible.
Les arbres seront, si leur état le permet, replantés dans des quartiers nord de la ville. Des communes de la métropole sont aussi venues faire leur marché.
"On va vérifier les systèmes racinaires, explique Thomas Grimaud, voir si on peut les replanter, sinon, on les transformera en copeaux" qui serviront de paillage pour les massifs.
Un premier examen a déjà été fait et on sait qu'une centaine d'entre eux vont pouvoir rapidement trouver un emplacement.
"On n'est pas dans de la consommation"
"Ce qui nous prend du temps pour le démontage, confirme Fabrice Roussière, c'est de récupérer le plus possible, les arbres, le bois, les systèmes d'arrosage..."
"Les serres aussi vont être réutilisées, ajoute Thomas Grimaud. On n'est pas dans de la consommation même si c'était un projet éphémère."
Bonne nouvelle, la guinguette, au bout du Quai des plantes, vers la gare maritime, est conservée et rouvrira à la belle saison.
Cet îlot de fraîcheur, balayé par l'air frais dégagé par le fleuve, fera place, à la fin des travaux d'aménagement (qui vont débuter avec une rénovation de la piste cyclable), à une nouvelle coulée verte faisant le lien entre l'île Gloriette et le Jardin Extraordinaire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv