Le Voyage à Nantes lance une première édition d'hiver pour redécouvrir la ville lors des fêtes de Noël

Publié le
Écrit par Camille Aguilé

Pour les fêtes de fin d'année, le Voyage à Nantes a préparé plusieurs animations et installations inédites du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023. Objectif de ce "Voyage en hiver" : transformer la ville à l'approche de Noël et faire de Nantes une destination hivernale.

Strasbourg a son marché de Noël et en 2022, Nantes aura son "Voyage en hiver". Missionnée par la ville, l'office de tourisme (le Voyage à Nantes) a conçu tout un programme "au diapason des fêtes de fin d'année" pour animer le centre-ville du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023. 

Une première édition pour proposer une animation hivernale de la ville, et lui donner une impulsion pour attirer les touristes en "existant sur l'échiquier national des fêtes de fin d'année" selon Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. 

Des créations inédites au cœur de la ville

L'office de tourisme a fait appel à trois artistes pour retranscrire l'atmosphère spéciale des fêtes de fin d'année dans les rues du centre-ville. 

Cette année, pas de flocons rouges et blancs mais des façades aux ornements illuminées pour mieux faire (re)découvrir le patrimoine architectural de la ville. Avec La nuit je vois, Vincent Olinet met à l'honneur les sculptures et bâtisses nantaises à la lumière des fêtes de Noël. 

A ce spectacle visuel original s'ajoute A flot d'airain, le concert des clochers de onze églises nantaises orchestré par Dominique Blais. Une mélodie qui tintera tous les soirs et résonnera grâce à des dispositifs techniques installées en bord de Loire. 

Quentin Faucompré a quant à lui revisité le manège de la place du Bouffay. Le mini-grand huit en forme de chenille sera changée non pas en papillon mais en bonhomme de neige. Mon manège éternel, chenille des neiges enfantine et féérique, cache aussi une critique de la course infinie au progrès et à la croissance. 

Le tout premier lancement des œuvres est prévu le 24 novembre à 18h.

Un réveillon gastronomique et musical

Le Green Light Marching Band revient en fanfare pour déambuler dans les rues de Nantes et donner sa version rock and roll des chants de Noël. Professeure Postérieur donnera aussi un cours d'aérobic déjanté où sportifs et moins sportifs sont invités à venir vêtus de leur plus beau pull de Noël.

Autre réjouissance : le Voyage à Nantes a tenu à organiser des évènements culinaires, dans l'attente du réveillon. Le marché de Talensac accueillera une nocturne de Noël le 3 décembre. Quelques étals proposeront leurs produits frais, ainsi que des assiettes à déguster sur place entre 18h et 22h. 

Un calendrier de l'Avent numérique sera aussi disponible à partir du 1er décembre. Attention, pas de chocolat à la clé, mais des recettes originales de beurre blanc, star du patrimoine culinaire nantais. 

Prise en compte de la sobriété énergétique 

Les installations ont dû être élaborées en prenant en considération les exigences de sobriété énergétique imposées par la hausse des prix de l'énergie. Le Voyage à Nantes affirme que "la consommation énergétique de l'ambiance lumineuse de l'hyper centre, confiée à l'artiste Vincent Olinet, observera une baisse de 45% en comparaison aux installations de l'an passé"

L'amplitude horaire des éclairages a aussi été revue à la baisse : 

  • de 17h à 23h du dimanche soir au vendredi matin
  • de 17h30 à minuit du vendredi soir au dimanche matin

Les éclairages s'éteindront à minuit la nuit du 24 décembre, contrairement aux années précédentes où ils restaient allumés toute la nuit. 

Un projet attendu par les commerçants

Le Voyage en hiver est en gestation depuis janvier 2022, mais cette action unifiée autour des fêtes de fin d'année est sollicitée depuis bien plus longtemps par Plein Centre, l'association de commerçants, pour qui la période représente 30% du chiffre d'affaires. 

Les œuvres de cette édition sont des investissements à retrouver tous les ans.

Jean Blaise

Directeur du Voyage à Nantes

Le Voyage en hiver a vocation à être reconduit les prochaines années. Il réservera des nouveautés à chaque édition selon le Voyage à Nantes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité