Trente circonscriptions étaient en jeu en Pays de la Loire à l'occasion des élections législatives anticipées 2024. Le second tour de ces élections se tient le 7 juillet avec, en amont, des tractations entre partis et candidats du Nouveau front populaire et de la majorité présidentielle pour barrer la route au RN.
Trente circonscriptions et un seul député élu, Andy Kerbrat. Le député sortant du Nouveau front populaire a obtenu 52,07 % des voix.
Sur les 29 autres circonscriptions que compte la région, le second tour se dirige vers des triangulaires Nouveau front populaire - Rassemblement national - Majorité présidentielle.
Zéro triangulaire en Pays de la Loire en 2022, et lors de ce premier tour 2024 des candidats qui peuvent se maintenir partout ou presque. Un record, conséquence d'un taux de participation exceptionnel. Un risque aussi, le triptyque étant favorable à l'extrême droite.
Face à la flambée extrémiste, certains candidats du Nouveau front populaire ont préféré se désister au profit de candidats de la majorité présidentielle.
En Pays de la Loire, Lucie Etonno, candidate Nouveau front populaire dans la 1ʳᵉ circonscription de Vendée, Nicolas Helary, candidat du NFP dans la 2ᵉ circonscription de Vendée ont renoncé dès dimanche soir.
D'autres ont choisi le maintien. C'est le cas de Léo Métayer, membre de LFI et étudiant à Angers, candidat du Nouveau Front Populaire, qui obtient 28,32 % des voix. Il maintient sa candidature au second tour.
La rédaction de France 3 pays de la Loire vous propose deux éditions spéciales à 12h et 19h05, présentées par Virginie Charbonneau et Maxime Jaglin.
Retrouvez le replay de la soirée du 1ᵉʳ tour des législatives 2024 sur notre plateforme france.tv.