"Les demandes de pièces d'identité explosent", les agents municipaux de l'État civil réclament des effectifs supplémentaires

À la mairie centrale de Nantes et dans les mairies de quartiers, les agents sont confrontés à une charge de travail importante. Depuis quatre ans et suite au COVID, le nombre de demandes de titres d'identité explosent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré la pluie qui tombe sans discontinuer, les agents du service l'État civil sont là. Ils se sont regroupés devant les grilles de la mairie, pour être visibles, alors que dans quelques minutes va commencer le conseil municipal. Ils sont venus réclamer des effectifs supplémentaires 

Le service est en tension depuis le Covid. En février dernier déjà, les agents "à bout de souffle" dénonçaient une surcharge de travail. Ils avaient obtenu cinq postes en surnombre et des contractuels pour faire face à la situation.

Mais pour les syndicats, cela ne suffit pas. 

La collectivité a perdu vingt postes depuis une dizaine d’années dans ce service. Aujourd'hui, il en manque encore 10  pour que la situation redevienne normale.

Sylvie Daguin

Secrétaire générale FO

Et cela devrait prendre du temps. "Il va falloir former les stagiaires et prendre en compte les contraintes liées à la spécificité de ce service. Seuls les agents titulaires ont la délégation de signature. Cela prendra encore un an pour que les personnels en renfort soient formés", alerte Sylvie Daguin.

Dans le service, "la pression et forte et les agents finissent par se mettre en arrêt maladie", constate la déléguée syndicale.

FO attend "une amélioration immédiate des conditions de travail et la réattribution et la revalorisation de la prime passeport supprimée "afin de prendre la spécificité de ce travail d'accueil et d'instruction des titres, en constante augmentation depuis 15 ans. À savoir 100 euros par agents."

74300 titres d'identité délivrés en 2023

"Pour faire face à une demande très forte de titres d’identité (cartes d’identité et passeports), liée notamment aux conséquences de la crise du covid 19, la Ville de Nantes a mis en place en avril 2023 un plan d’actions pour proposer davantage de rendez-vous et améliorer l’accueil des habitants. Des mesures sont renforcer un dispositif important, qui a permis à la collectivité d’assurer la délivrance de 61 400 pièces d’identité en 2022 (49 000 en 2021), volume déjà considérable pour une commune de 320 000 habitants", répond la ville.

La mairie comptabilise aujourd'hui 1 750 rendez-vous hebdomadaires pour les demandes de titres d’identité,  74 300 titres d’identité délivrés en 2023, des créneaux pour les situations urgentes prioritaires.

Depuis l’automne, les délais sont de 15 jours, 1 ou 2 mois pour obtenir un rendez-vous (via le site internet, Allonantes, l’une des mairies de quartier ou la mairie centrale).

La ville rappelle que "8 agents ont été recrutés au printemps dernier, portant à 78 le nombre d'employés assurant les prestations de titres d'identité".

Seuls cinq salariés ont cessé le travail ce vendredi 5 avril. La mobilisation n'a donc eu aucun impact sur le fonctionnement du service et les formalités administratives programmées ou en cour.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information