Rock et solidarité sont les maitres mots de ce concert nantais enregistré à Nantes en décembre 2021 A l'appel de Manou leader d'Elmer Foot Beat, des talents régionaux et d’ailleurs sont venus enflammer la scène de Stéréolux : Red Cardell, les Toasteurs, French Cowboy & The One, Vertical. En troquant son entrée contre un jouet neuf (d’une valeur de 10 euros minimum), le public a pu assister à une soirée concert mémorable, à vivre ou à revivre le jeudi 18 août en 3è partie de soirée sur France 3.
Les Toasteurs, Toybloïd, French Cowboy & The One... Ils ont tous dit oui à l'appel de Manou qui, chaque année, organise la grande soirée des Rockeurs ont du cœur qui avait lieu à Stéréolux. Un rendez-vous mythique né avec Elmer Food Beat et qui permet de récolter des milliers de jouets pour les enfants les plus défavorisés. Offrir un peu de bonheur à tous ces gamins, c'est l'objectif de ce concert solidaire que France 3 Pays de la Loire parrainait pour la première fois en diffusant la soirée dans son intégralité.
Sur scène Blind Suns avec le titre "Texas sky":
Une belle affiche pour cette 34è édition
"Les rockeurs ont du cœur" commence par un rappel du principe : en troquant son entrée contre un jouet neuf (d’une valeur de 10 euros minimum), le public peut assister à cette soirée exceptionnelle à Stéréolux à Nantes. Cette sacrée belle histoire est née en décembre 1988, il y a 33 ans, à l'initiative de la maman du guitariste d'Elmer Food Beat et de Stéphane Cluzeau, premier manager du groupe.
Une histoire qui en aura vu défilé du beau monde : d'Elmer Food Beat bien sûr à Philippe Katerine KO KO MO, en passant par C2C, Tri Yann, Dolly, Minitel rose, Von Pariahs, Didier Wampas, Deportivo, Les InnocentsBouskidou, EV, Little Rabbits, Philippe Katerine, Les Caméléons, Didier Wampas, Elephanz, Dominic Sonic, Archimède, Dominique A, Rover, Les Innocents, Dolly, Luke... souvent des groupes du coin, parfois des groupes d'ailleurs, toujours des groupes qui ont du cœur.
L'affiche de cette année n'a pas dérogée à la règle. Sur scène, neuf groupes et autant d'univers musicaux : du rock garage avec Toybloïd (Paris), de la soul avec Malted Milk (Nantes), de la noisy disco pop avec Les Toasteurs (Nantes). Dans le concert que vous allez voir, vous entendrez le rock de Red Cardell (Quimper), le hard blues créole de Delgres (Paris), le rock indé de "The Blind Suns" (Angers), l'électro rock de French Cowboy & The One (Nantes), ou encore l'indie pop de Vertical (St Nazaire)
Sur scène French Cowboy & The One avec le titre "discoflash"
Une sacrée belle histoire
Depuis le début de cette belle histoire, le principe est simple : se faire plaisir en faisant plaisir, donner un concert et récolter des jouets pour les distribuer aux enfants oubliés du Père-Noël. C'est simple mais ça marche ! 500 jouets ont ainsi été récoltés dès la première édition en 1988, 1500 en 1991, 2300 en 2020 malgré l'annulation du concert en raison de la pandémie, remplacé par l'édition d'un disque collector. Cette année, on a fait un peu moins bien, pandémie oblige mais le cœur et l'intention y sont toujours.
Il est vrai que rien n'entame jamais l'énergie des bénévoles, des techniciens et des artistes qui font leur maximum pour redonner le sourire à des centaines d'enfants issus de milieux défavorisés. Malgré les précautions nécessaires dues au COVID le jour du spectacle, le public a répondu présent et a donné d'une certaine manière, une belle leçon à ce fichu virus qui n'aime pas la convivialité et le lien social.
Merci Manou.
Un événement de l'association Les Rockeurs ont du cœur en partenariat avec Stéréolux
Production Lexy Prod Ouest
L'intégralité de la soirée a été captée à Stéréolux à Nantes en décembre 2021 et diffusée en en direct sur France.tv. A vivre ou à revivre ici :