Ligue 1 : Lille inflige une sévère défaite au FC Nantes (0-3)

Avec cette nouvelle défaite en championnat, les Nantais s’éloignent de leurs rêves européens. Dans un match disputé de part et d’autre, les Lillois se sont montrés plus tranchant grâce à leur attaquant Eder, auteur d'un doublé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant la rencontre comptant pour la 32ème journée de Ligue 1, Rémi Gomis avait déclaré qu’il y aurait « plus de spectacle à la Beaujoire qu’au Carnaval de Nantes ». En tout cas, les confettis attendront. Les Nantais s’inclinent une deuxième fois consécutivement en championnat après la défaite à Lyon (2-0), le samedi 19 mars.

Les équipes de départ

FC Nantes : Riou - Sabaly, Vizcarrondo, Cana, Moimbé - Thomasson, Gillet, Gomis, Adryan - Sala, Sigthorsson.

LOSC : Enyeama - Corchia, Civelli, Sunzu, Sidibé - Mavuba (c), Amadou, Obbadi - Amalfitano, Eder, Lopes

Le film du match

Des Nantais peu inspirés

Après plusieurs minutes d’approximations dans les transmissions, Adryan tacle dangereusement la cheville droite de Civelli après un ballon qu’il pousse trop loin. Les deux joueurs restent à terre quelques minutes avant de reprendre le jeu.

Faute de Sunzu sur Sigthorsson à 30 mètres du but lillois, l’Islandais se charge du coup-franc qu’il tire puissamment. Enyeama sort une parade pour détourner le ballon en corner !

10ème minute, nouveau coup-franc de Sigthorsson à l’entrée de la surface, l’Islandais cadre une nouvelle fois en tirant à mi-hauteur mais le portier lillois se couche bien pour capter le ballon.

A la 15ème minute, Lille se procure sa première action dangereuse sur un centre de Corchia. Riou se retrouve lobé mais Sabaly détourne en corner au deuxième poteau.

A la 19ème minute, le Portugais Eder, aux prises avec Cana, reçoit un ballon à l’entrée de la surface, se retourne et envoie une frappe puissante en demi-volée qui vient tromper Riou pour ouvrir le score (0-1).

Deux minutes plus tard, Eder inquiète une nouvelle fois la défense nantaise en débordant sur le côté gauche avant de frapper. Riou repousse le danger.

Les minutes qui suivent montrent que Nantes se retrouve quelque peu désabusé par l’ouverture du score nordiste. Lille est plus décomplexé que lors du premier quart d’heure.

A la 33ème minute, Nantes est proche de l’égalisation. Adryan se charge d’un corner, Cana reprend de la tête mais le ballon est repoussé par Enyeama à un mètre de la ligne de but.

A la 40ème minute, Amalfitano adresse un bon centre en direction d’Eder. Cana répond présent pour repousser le cuir en corner. Sur le coup de pied arrêté, Sunzu place sa tête au-dessus des buts de Riou.

Peu après, Thomasson tente de marquer de loin mais sa frappe est trop molle et trop décroisée pour inquiéter Enyeama.

Juste avant la mi-temps, Nantes bénéficie d’un coup-franc lointain. A la retombée dans la surface, Sigthorsson tente de tromper Enyeama mais le ballon termine hors du cadre.

Nantes termine la première période avec une meilleure possession (57% - 43%), plus de tirs (6 tirs dont 3 cadrés contre 4 tirs dont 2 cadrés) mais se retrouve mené.

Eder tout feut tout flamme

Pour débuter la seconde période, Iloki remplace Sala, le meilleur buteur à domicile avec 5 buts.

A l’image de la première période, Nantes a du mal à créer des décalages, signe d’un bon regroupement défensif lillois. Il semble que la différence peut alors se faire sur coup de pied arrêté.

A la 52ème minute, Adryan se charge d’un coup-franc sur le côté gauche. D’abord repoussé, le ballon retombe dans les pieds de Gomis qui tente une volée à l’entrée de la surface. Son tir passe à côté du montant droit d’Enyeama.

3 minutes plus tard, Mavuba à l’occasion de doubler la mise mais le milieu de terrain lillois rate sa reprise de volée suite à un centre dans la surface nantaise.

A la 58ème minute, les Lillois, cette fois ci, ne se ratent pas et Sunzu marque le second but lillois de la tête à la suite d’un corner. Riou sort mais, trop court, passe complètement au travers (0-2).

Les Nantais sont clairement malmenés, Eder s’échappe et tente une frappe de loin que Riou, bien placé, parvient à capter. Michel Der Zakarian tente d’inverser la tendance en remplaçant Adryan par Audel.

A la 70ème minute, Amalfitano, voyant le gardien Riou avancé, tente une frappe lointaine qui termine au-dessus des buts nantais.

Nantes continue de se créer des actions mais les approximations dans les centres ou dans les contrôles font que leurs efforts se retrouvent vains.

A la 76ème minute, Jules Iloki repique dans l’axe en effaçant deux défenseurs et frappe du gauche. Son tir passe nettement au-dessus des buts lillois.

A la 80ème minute, Sabaly écope d’un carton jaune pour un pied haut sur l’épaule de Sidibé. Plus de peur que de mal pour le défenseur lillois.

Sur la fin de match, les Nantais n’arrivent pas à emballer la rencontre. Les Lillois en profitent pour tripler la mise dans le temps additionnel grâce à un doublé d’Eder qui frappe en force sur le côté droit de la surface nantaise (0-3). Les hommes de Der Zakarian s’inclinent alors que les statistiques étaient en leur faveur. Après-midi compliquée pour le peuple jaune… et pour Kita qui quitte la tribune le visage désabusé.

Ce qu’il faut retenir

  • Une fébrilité défensive inquiétante pour la course à l’Europe. Après avoir montré une solidité dans ce secteur de jeu à Lyon, avant de céder en fin de match, les Nantais, avec une charnière centrale Cana-Vizcarrondo, n’étaient pas au niveau défensivement cet après-midi. Cette fébrilité rappelle de difficiles souvenirs rennais…
  • Fin de série à domicile. Nantes n’avait plus perdu à domicile en championnat depuis le 1er novembre 2015 soit 9 matches. Les Nantais s’étaient inclinés 1-0 contre l’Olympique de Marseille et un but de l’ancien nantais, Georges-Kévin Nkoudou.
  • Nantes n’a plus battu Lille à domicile en championnat depuis la saison 2003-2004. A l’époque, les Nantais avaient gagné sur le score de 2-0 grâce à un doublé de Frédéric Da Rocha.

Le classement de Ligue 1

Avec cette défaite, Nantes se retouve 10ème avec 44 points, Lille passe devant le FC Nantes en prenant la 7ème place avec 46 points.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information