Après un périple de 25 heures, les Nantais ont maîtrisé leur rencontre en Biélorussie ( . Leur quart de finale pourrait être validé au match retour, début avril à la Trocardière.
C'est, sans aucun doute, l'un des plus longs déplacements de l'histoire du HBC Nantes. Les handballeurs ont du éviter la grève de certains contrôleurs aériens, pour passer par Milan pour se rendre... en Biélorussie. Un beau détour et pas mal de fatigue avant d'affronter le Meshkov Brest en ligue des Champions, samedi 24 mars.
Mais les Nantais ont fait face, dès le début de la rencontre, dans la chaude ambiance de la SportsHall Victoria. La dimension physique des Biélorusses, déjà vainqueurs de Kielce ou du PSG dans la compétition, n'a pas suffit à contrer les montées de balle de Matulic sur l'aile droite, ou les éclairs de Nicolas Claire dans la défense adverse. Clément Lagarde est cependant sortir sur blessure, une plaie à la tête nécessitant plusieurs points de suture.
Le HBC Nantes mène 16 à 14 à la mi-temps d'un match pas encore décisif, mais important après un match nul concédé dans les dernières minutes face à Aix-en-Provence, en championnat, mercredi 21 mars. La deuxième mi-temps voit un gros temps fort du "H" après 10 minutes de jeu. Dominik Klein, qui a annoncé la fin de sa carrière cette saison, récupère quelques ballons pour placer les Nantais en tête. Huit buts séparent les deux équipe à 10 minutes de la fin du temps réglementaire.
La tendance n'évoluera que peu. Thierry Anti fixe un dernier temps mort, moins de 30 secondes avant la fin de la rencontre - un autre indice de l'importance du goal average. Victoire 32-24 et une entrée convaincante du "H" dans les phases finales de la compétition. Le match retour contre le Meshkov Brest se déroulera à la Trocardière, le dimanche 1er avril à 17 h.