Ligue Europa. Qui est le FK Qarabag qui reçoit le FC Nantes ? Et pourquoi le match se joue à Bakou ?

Publié le Mis à jour le

Le FK Qarabag, l'adversaire du FC Nantes en Ligue Europa, vous connaissez ? Pourquoi le match se joue à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan et non dans le stade d'origine du club ? Anthony Brulez, envoyé spécial de France 3 Pays de la Loire en Azerbaïdjan, vous livre quelques éléments pour comprendre.

L'actualité résonne tristement pour le Qarabag FK, l'adversaire du FC Nantes en Ligue Europa. La raison ? Une centaine de soldats arméniens et azerbaïdjanais ont été tués mardi 13 septembre dans de violents combats à la frontière entre ces deux pays.

Le Qarabağ Futbol Klubu, plus couramment abrégé en Qarabag FK, ou FK Qarabag, est un club d'Agdam, ville occupée par l'Arménie de 1993 à 2020. Or Agdam est une ville fantôme depuis 1993, lorsque les forces séparatistes arméniennes l'ont prise à l'Azerbaïdjan, les 30 000 habitants ont fui.

Et même si l'Azerbaïdjan a depuis "repris" Agdam, le stade est hors service. L'équipe joue donc à 300 kilomètres de là, comme l'explique Anthony Brulez, journaliste de France 3 Pays de la Loire.  

"Le haut karabagh est sous emprise arménienne et dans la mesure où la guerre sévit également entre l'armée arménienne et l'armée azéri depuis plusieurs années, il y a encore eu plusieurs dizaines de morts ces jours-ci, les matchs se déroulent à Bakou, pour les coupes d'Europe, mais également pour le championnat national".

durée de la vidéo: 00 min 47
Le FK Qarabag, l'adversaire du FC Nantes en Ligue Europa, vous connaissez ? Pourquoi le match se joue à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan et non dans le stade d'origine du club ? Anthony Brulez, envoyé spécial de France 3 Pays de la Loire en Azerbaïdjan, vous livre quelques éléments pour comprendre. ©Denis Leroy

Le FK Qarabag, né au cœur des montagnes du Haut-Karabagh et exilé donc à Bakou, est la locomotive du foot Azéri. Il a remporté 9 titres nationaux. 

Le championnat d'Azerbaïdjan n’est certainement pas le plus connu d'Europe, mais chaque année 10 clubs tentent de détrôner le FK Qarabag, véritable locomotive du football Azéri depuis 2008

Anthony Brulez

Journaliste France 3 Pays de la Loire, envoyé spécial à Bakou

"Le FK Qarabag a d'ailleurs été le premier club d'Azerbaïdjan à battre un autre club européen en l'occurrence le Maccabi Haïfa, c'était en 1999, précise Anthony Brulez, le FC Nantes va donc affronter un club aux ambitions européennes affirmées, mais également au pouvoir financier presque illimité puisque le club dispose d'appuis d'oligarques et il est installé dans la capitale économique du pays".

Le FK Qarabag, un symbole

Le FK Qarabag est actuellement leader de son championnat et affiche 5 victoires en autant de matches. Seule fausse note pour les Azéris depuis août, leur défaite 2-1 face à Fribourg en Ligue Europa.

Mais ce mercredi matin 14 septembre, en conférence de presse, c'est bien autre chose qui occupait l'esprit de l'entraîneur, Qurban Quaramov. Il a rendu hommage aux "50 soldats azéris morts" lors des affrontements avec les Arméniens dans la nuit de lundi à mardi.

Alors forcement, la question du contexte a été abordée lors de la conférence de presse d'avant match avec les Nantais. Et si l'entraîneur des jaunes et verts assure "qu'il n'a jamais vu un supporter gagner un match", il est bien conscient de la situation singulière de cette rencontre.

C’est un équipe très populaire qui représente beaucoup ici dans le pays, et très suivie. On s’attend à voir des joueurs motivés par ce qui se passe dans leur pays.

Antoine Kombouaré

Entraîneur du FC Nantes

Retrouvez la réponse intégrale d'Antoine Kombaouré, à partir de 11: 16.

Dans ce contexte, le FC Nantes se présentera donc jeudi soir face FK Qarabag, en essayant de faire aussi bien que face à l'Olympiakos (victoire 2-1).

Ce 2e match de Ligue Europa est prévu à 20h45 heures locales à Bakou, soit 18h45 heures françaises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité