Depuis fin 2016 les nantais sont invités par la municipalité à participer à la végétalisation de leur quartier. Des squares, des lieux parfois délaissés ou sans intérêt ont ainsi pu prendre de belles couleurs avec l'aide du service des espaces verts.
Lors de la première édition, 200 projets avaient été étudiés par les services municipaux. L'idée était d'imaginer des projets de fleurissement ici ou là, des jardins partagés, des plantations d'arbres mais avec toujours un engagement personnel ou collectif d'entretenir la parcelle.
48 projets retenus
48 projets avaient finalement été retenus dont 32 individuels et 16 collectifs.
Lorsque le projet imaginé est validé, il est mis en œuvre par le service des espaces verts de la ville qui fournit les plantations et réalise les aménagements nécessaires.
Le collectif qui a monté le projet s'engage à entretenir l'espace
Mais la règle et c'est tout l'esprit de cette opération, c'est que la personne ou le collectif qui a monté le projet s'engage à entretenir l'espace nouvellement créé.
Dans le quartier de Toutes-Aides, le projet d'un groupe d'habitants a ainsi été retenu et réalisé.
Constatant le peu d'attractivité, pour ne pas dire la tristesse du square Jules Bréchoir, au pied de l'école de musique, ce groupe avait proposé d'y réaliser un potager partagé.
Des tomates, des poivrons, des courges...
Le nouvel aménagement a été inauguré récemment lors d'un pique-nique réunissant les porteurs du projets et d'autres habitants du quartier.
Depuis, le collectif s'organise pour arroser le potager qui compte des plants de tomates, de poivrons, de courges mais aussi des fleurs. Un coin pour les aromatiques a été réalisé par les élèves du lycée horticole du Grand Blottereau.
Et à venir, un keyhole (aménagement pour compost), une maison aux insectes et une table de ping-pong.
"L'idée nous dit cette habitante, membre du collectif Carré(s) de Culture qui a porté le projet, est d'organiser ensuite des événements dans ce square qui est devenu bien plus accueillant."
Un budget pour les outils
La ville a confié un petit budget à l'association pour acheter les outils nécessaires.
Et ça continue, la nouvelle saison de "Ma rue est un jardin" a été lancée le 4 mai. Les Nantais ont jusqu'au 1er juillet pour déposer leur projet. Le jury présidé par Thomas Quéro, adjoint au Maire de Nantes, doit retenir 110 projets individuels (habitant, commerçant...) et 1 projet collectif (groupe d'habitants).