• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : manif de soutien à Maxime, ce mercredi à Nantes

Des manifestants à Nantes, le 26 mai 2018, une main couverte de rouge en soutien à Maxime Peugeot dont la main a été arrachée par une grenade GLI F4 / © NATHALIE BOURREAU - MaxPPP
Des manifestants à Nantes, le 26 mai 2018, une main couverte de rouge en soutien à Maxime Peugeot dont la main a été arrachée par une grenade GLI F4 / © NATHALIE BOURREAU - MaxPPP

L'appel a été lancé sur le web et les réseaux sociaux. Ce mercredi soir, des rassemblements sont prévus dans différentes villes de France contre les "grenades explosives" et en soutien à Maxime, qui a eu la main arrachée par une GLI F4 sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Par Fabienne Béranger

Samedi lors du rassemblement anti-Macron à Nantes, de nombreux manifestants arboraient un gant rouge, en soutien à Maxime Peugeot, cet étudiant de 21 ans qui a eu la main arrachée mardi 22 mai dernier à Notre-Dame-des-Landes en ramassant une grenade lancée par les forces de l'ordre.

"Peu importe également ce que Maxime a fait pour que cette grenade lui explose dans la main. Jamais cette grenade n’aurait dû être lancée, ni dans sa direction ni ailleurs, car nous ne sommes pas sur un terrain de guerre", peut-on lire sur le site des occupants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.

Une manif de soutien au jeune homme amputé d'une main est donc organisée mercredi dans différentes villes de France. Les initiateurs de ces rassemblements veulent également demander l'interdiction des flashballs et des grenades explosives telle que la GLI F4 qui a blessé Maxime à Notre-Dame-des-Landes mais aussi Robin, un jeune homme de 27 ans, grièvement touché au pied le 15 août 2017 à Bure.

Des rassemblements sont annoncés mercredi dans différentes villes de France comme Paris, Lille ou Dijon. A Nantes, un rassemblement est prévu à partir de 18 heures place du Bouffay.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus