Malgré le coronavirus, le Voyage à Nantes 2020 aura lieu, parole de Jean Blaise !

Egratigné pendant la campagne pour les municipales sur la question de l'attractivité de Nantes, plaqué par le covid-19 comme tout le secteur artistique, le bouillonnant patron du Voyage à Nantes ne se déclare pas vaincu. Jean Blaise se démène pour sauver le VAN 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au téléphone, la voix un peu rocailleuse est reconnaissable. On devine un sourire de politesse et de convivialité. Oui il va bien, la famille aussi... Mais professionnellement c'est autre chose.

La pandémie de covid-19 a plus qu'ébranlé l'édition du Voyage à Nantes, cet événement créatif qui parsème chaque année la ville de sculptures, d'expositions, de performances à l'arrivée de l'été.Au sein de l'équipe, assure le patron, la décision n'a pas fait de doute, le VAN 2020 aurait lieu. En le modifiant si besoin, en retardant certaines œuvres, en reportant d'autres à l'année prochaine mais le VAN aura lieu !

L'édition 2020 devait comporter une dizaine de nouvelles créations et expositions mais certaines ne pourront pas voir le jour à temps, les entreprises chargées de réaliser les commandes des artistes étant au point mort. 

Une œuvre peut en remplacer une autre

La création qui devait investir la place Royale par exemple, ne sera pas prête à temps, "on réfléchit dit Jean Blaise à un autre artiste pour une intallation d'objets ou d'œuvres qui existent déjà."

L'œuvre prévue Place Graslin ne sortira peut-être qu'aux environs du 14 juillet (Le VAN débute d'ordinaire aux premiers jours de juillet). 

Le "Porte Vue", de l'architecte Emmanuel Ritz, un immense belvédère au dessus du site de Pont Caffino à Château-Thébaud, devait être inauguré fin juin. "On espère pouvoir le sortir début septembre au moment des vendanges, espère Jean Blaise, avec une fête avec les viticulteurs."
"On avait une autre œuvre pérenne, explique Jean Blaise, un petit film d'animation de huit minutes sur la ville de Nantes (par Mrzyk et Moriceau, les créateurs du Lunar Tree butte Sainte-Anne) pour la gare de Nantes. Ce film, on va le montrer ailleurs." La nouvelle gare de Nantes ne sera pas en effet terminée à temps.

A chaque problème, l'équipe du Voyage à Nantes tente de trouver une solution.

"Si on nous disait : l'activité reprend le 15 mai ou fin mai, on serait moins angoissé, avoue Jean Blaise. Ce qui nous rend malheureux, c'est que le travail qu'on fait est remis en question d'une semaine à l'autre."

L'événement qui sert de vitrine pour le tourisme estival à Nantes pourrait même être prolongé jusqu'à la mi-septembre, histoire de compenser une "mise en œuvres" un peu cahotique.
 

"On va communiquer sur le Voyage à Nantes permanent"

L'édition 2020 ne bénéficiera sans doute pas d'une promotion internationale ou même européenne.

"On va modifier aussi la communication annonce le boss du VAN. On va communiquer sur le national et le régional et à la rentrée on voudrait faire une grande campagne nationale sur le Voyage à Nantes permanent, les musées, les centres d'art, les œuvres pérennes..."

L'attractivité de Nantes, Jean Blaise y croit et la défend. "Cette attractivité qu'on a essayé d'enterrer avant le confinement (pendant la campagne des municipales ndlr), c'est une attractivité douce, pas tapageuse. Sans elle, c'est extrêmement dur pour les hôtels, les restaurants, les bars."En 2020, le Voyage à Nantes fera un pas de côté mais les Nantais seront sans doute heureux, quand ils pourront à nouveau divaguer, de retrouver cet événement. Comme d'ailleurs toutes les événements artistiques contraints à une hibernation qui sera probablement source de créativité par la suite.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité