Découvrez une "soul du 21ᵉ siècle" à la croisée des époques. Milk avec son album 1975, mêle soul, funk et pop dans une alchimie unique.
Le 8ᵉ album a été conçu dans la période trouble du confinement. Un moment suspendu, propice à se recentrer sur soi en explorant des thématiques plus intimes et personnelles. Mais il a également permis de mesurer et de ressentir la beauté du collectif, la joie d'être dans un tel groupe. “On avait envie de se retrouver tous les sept, on a composé de façon plus collégiale. On a essayé d'être plus instinctif, ne pas se faire une montagne de tout, mais se laisser porter !".
Le dernier album, c’est un bébé du confinement
Arnaud FradinMalted Milk - Guitare et Chant
Plus facile de se laisser porter après 25 ans de carrière et un nombre incalculable de concerts à travers le monde. L’album de la maturité ? Peut-être.
Un retour à l’enfance et à la soul originelle
Avec Malted Milk, version 2024, vous vous déhancherez sur une soul plus funky et plus pop… Un mélange qui les inscrit plus que jamais dans le présent ! Pourtant cet album est un hommage à leurs premières amours, la soul des années 70, celle de leur enfance. Celle qui raisonnait dans leur cuisine, après avoir passé la journée sur leur vélo, les poches pleines de billes.
1975? C’est ma date de naissance, le titre d’une chanson et la nostalgie de l’enfance heureuse
Arnaud FradinMalted Milk - Guitare et Chant
Un flot de sentiments qu’il a ressenti en observant ses enfants, âgés de 5 et 12 ans. “Beaucoup de souvenirs remontent en les voyant grandir. À leur âge, raconte Arnaud, on ressentait une insouciance totale, aucune inquiétude, on était protégés du monde extérieur".
Une identité musicale unique
Malted Milk, c’est un groupe français qui transpire la musique afro-américaine. Leur signature : ce qu’ils appellent la "soul du 21e siècle".
Notre force, c’est de fusionner le blues traditionnel avec des éléments de soul, de funk et même de hip-hop
Igor PichonBassiste et co-directeur artistique
Ils ont tous eu, à quelques notes près, la même rencontre avec la musique. À l’adolescence : une révélation, le blues ! C’est ce qui les a réuni et les nourri lors des premières années de leur groupe. "À 16 ans, le père d’un ami m’a offert un album de Lightnin’ Hopkins, se souvient Arnaud. À la fin de l'écoute, j’ai tout de suite pris ma guitare. Dès les premiers concerts, j’ai compris que j’étais à ma place”
Puis l’harmonica a laissé place aux cuivres ! Ils se sont transportés dans l’univers de la Soul. Ils multiplient alors les rencontres et concerts outre atlantique et en Europe. Le groupe nantais souhaite resté tourné vers l’avenir et ouvert aux influences, d’où son choix de collaborer avec une étoile montante de la scène musicale nantaise, Keysuna.
La CoLAB, avec Keysuna, une artiste autodidacte et passionnée
Danseuse de hip-hop dès son plus jeune âge, Keysuna a progressivement élargi son champ artistique en apprenant la guitare basse, avant de se tourner vers le beatmaking et le chant. Son premier EP Earlybirds a séduit Malted Milk, certainement grâce à son style mêlant soul, hip-hop, jazz et électronique.
La CoLAB, c'est quoi ?
Une émission live et en public de 26 min., réalisée avec Couac Productions au sein de la microbrasserie nantaise Little Atlantique Brewery (LAB).
Le principe : deux titres lives d’un artiste ou groupe ligérien confirmé ; des échanges pour quelques éclairages sur son univers ; et un projet émergent invité pour une rencontre inédite (CoLAB). Le tout avec quelques bonus sur les réseaux sociaux, afin de prolonger l’expérience.
Le regard de Samuel Degasne (présentateur de La CoBAB)
Samuel Degasne (présentateur) : "Nantes ayant organisé du milieu du XVIIe à celui du XIXe siècle plus de 43% des expéditions liés à l’esclavage, il était logique que la ville en conserve quelques échos culturels... L’un d’entre eux fut la soul (mais aussi le funk, blues et gospel) jouée depuis plus de 25 ans par Malted Milk, comme un retour à l’envoyeur et avec un nom emprunté à une chanson de Robert Johnson – ce bluesman ayant prétendument un pacte avec le diable et qui a influencé une bonne partie du rock mondial… D’abord duo acoustique avant de devenir un septuor, les Nantais ont notamment participé à l’International Blues Challenge de Memphis ; enregistré avec la diva américaine Toni Green ; séduit Hi Records (Al Green) ; et sont écoutés sur Spotify par 350 000 auditeurs mensuels... C’est dire toute notre chance de les recevoir et l’humilité qui les pousse à se mettre en danger ce soir… "
L'émission est coproduite par France Télévisions et Couac Productions, avec la participation du CNC et le soutien de la Région des Pays de la Loire.
► La CoLAB c'est une fois par mois sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection La CoLAB