"Al Ghar est un nom né dans l’urgence, mais porteur de sens", portrait d’une artiste engagée

durée de la vidéo : 00h05mn07s
Al Ghar est une artiste nantaise qui incarne une nouvelle génération de la neo soul, mêlant soul, jazz, poésie et musiques d'ailleurs. Son projet, dont le nom signifie "le laurier" en arabe, est porté par la chanteuse Laurène Pierre-Magnani, qui utilise sa voix, une basse et un looper pour créer un univers musical unique.
LA CoLAB OneUp Experiment ©COUAC production / France Télévision

Al Ghar, l'artiste nantaise, incarne le métissage dans sa musique. Inspirée par ses racines subsahariennes et méditerranéennes, elle mêle soul, jazz, musique arabe et contemporaine pour créer un univers poétique et unique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est un nom né dans l’urgence avant un festival, il évoque mes racines paternelles subsahariennes et les saveurs méditerranéennes de la cuisine italienne de ma mère. J'avais envie de ramener ça dans mon nom, parce que ma musique pioche partout. Elle est métissée comme moi."

Métissage, le mot est lâché par Lorène, et il est partout lorsque l’on écoute sa musique. Soul, jazz, musique arabe et contemporaine se croisent pour former un tout original et remplit de poésie.  

Un univers Live Hypnotique

Sur scène, Al Ghar, est seule avec sa basse.  Mais si vous fermez les yeux, l’illusion est parfaite, elle convoque toute une chorale à ses côtés. Grâce à sa voix, elle réalise des boucles en temps réel. Le concert devient une expérience inoubliable entre improvisation et maitrise technique !

La collab avec One Up Experiment

Sur cette collaboration, One Up Experiment, le dj et producteur nantais voulait partir d’une page blanche. Ils ont donc choisi de travailler avec, comme base, un texte inédit de Laurène.

Ce texte, je l’ai écrit rapidement, en réaction à une vidéo, vue sur internet, d’une artiste féminine, harcelée par des messages sexistes.

Al Ghar

Artiste nantaise

Et d'ajouter :"J’ai enregistré ça vite fait, et je crois que j'ai envoyé la pire maquette de ma carrière ! Ils ont été super mignons, ils ont dit, c'est TOP, on va faire quelque chose de super".

Un Engagement Féministe Affirmé   

Laurène, montre ainsi l’autre facette de personnalité, elle transpire l’engagement. Cofondatrice du collectif nantais Les Raymondes, elle milite pour une plus grande place des femmes et des minorités de genre dans la musique.

"On a remarqué qu'à Nantes, comme partout ailleurs, il y avait très peu de femmes et très peu de minorités de genre sur scène. On a décidé de faire une jam session en invitant des femmes et des minorités de genre sur scène. C’est le Poum Poum Tchak, un bar nantais, qui nous a programmés pour la première fois. C’était spectaculaire, un feu d'artifice, ça nous a apporté tellement de joie que ça s'est régularisé".

Cette petite boule d’énergie, avec son univers artistique singulier, son franc-parler et son engagement, est une étoile montante de la scène musicale française. À découvrir immédiatement !

La CoLAB, c'est quoi ?

Une émission live et en public de 26 min., réalisée avec Couac Productions au sein de la microbrasserie nantaise Little Atlantique Brewery (LAB).

Le principe : deux titres lives d’un artiste ou groupe ligérien confirmé ; des échanges pour quelques éclairages sur son univers ; et un projet émergent invité pour une rencontre inédite (CoLAB). Le tout avec quelques bonus sur les réseaux sociaux, afin de prolonger l’expérience.

Le regard de Samuel Degasne (présentateur de La CoLAB)

Samuel Degasne (présentateur) : "En choisissant l’ex-Bordelaise et cofondatrice du collectif féministe Raymonde, dj OneUp n’a pas seulement trouvé une voix à sa musique instrumentale : il rappelle aussi un combat. Celui d’une artiste engagée dans la visibilité des femmes racisées sur la scène nantaise, organisatrice régulière d’un tremplin local pour les révéler, bassiste à ses heures et capable de multiplier les samples de sa voix pour créer des mini-chorales individuelles afin de s’accompagner a capella... Une musique hypersensible entre soul de poche, rêverie technologique et ambiance urbaine. Multipliant les engagements auprès des minorités de genre, participant à plusieurs formations musicales (dont Polilogue From Sila, The Bongo Hop, Lord Rectangle et Parcours Santé) et ancienne première partie de Malted Milk [cf. 5ᵉ numéro de la seconde saison], c’est sous son projet solo/duo qu’elle se produit aujourd’hui".

L'émission est coproduite par France Télévisions et Couac Productions, avec la participation du CNC et le soutien de la Région des Pays de la Loire.

► La CoLAB c'est mercredi 27 novembre à 00h05 sur France 3 Pays de la Loire.

► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection La CoLAB

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information