Chanson, art, sculpture… Ces personnalités des Pays de la Loire ont marqué le paysage culturel de la région en 2024, mais pas seulement ! Petit récapitulatif de ces artistes qui ont brillé cette année.
Zaho de Sagazan
S'il devait y avoir un ou une seul(e) artiste qui a tout cassé cette année, c'est bien elle. À 25 ans, Zaho de Sagazan a vécu une folle année 2024. Portée par son premier album intitulé "La Symphonie des éclairs", l'auteure-compositrice a crevé l'écran durant ces 12 derniers mois. Récompensée lors des Victoires de la Musique, la Nazairienne a également interprété "Modern Love" de David Bowie au Festival de Cannes. Clou du spectacle, elle a chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris.
Une popularité grandissante qui va l'entraîner outre-Atlantique, aux États-Unis, où en décembre dernier, elle fait trois dates à New York et deux en Californie (San Francisco et Los Angeles). Mais l'artiste n'en oublie pas pour autant ses racines et reste très attachée à la ville dans laquelle elle a fait ses gammes : Saint-Nazaire. En 2025, elle y fera une escale lors de sa tournée, ainsi qu'au Zénith de Nantes, le 31 janvier prochain.
Philippe Katerine
Dans son plus simple appareil, peint en bleu et niché dans une corbeille de fruits, l'artiste vendéen Philippe Katerine a aussi fait parler de lui cette année. Une performance "déjantée", lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui n'a pas plu à tout le monde. Mais qu'à cela ne tienne ! Le chanteur, qui a grandi à Chantonnay, a marqué les esprits. Il serait même devenu une idole en Chine ! Depuis, Philippe Katerine a sorti son nouvel album intitulé "Zouzou" qu'il chantera le 23 avril 2025 au Zénith de Nantes.
Julien Hervé
Il fait partie des succès du cinéma français en cette année 2024. Avec son film "Cocorico", sorti cette année, le réalisateur originaire de Cholet Julien Hervé a fait près de deux millions d'entrées au cinéma. Un beau chiffre qui lui donne des idées. La suite de la comédie serait déjà en préparation !
Fabrice Hybert
Connu à l'international, c'est chez lui, en Vendée, que le plasticien Fabrice Hybert a choisi de poser ses œuvres. Le tout pour une grande exposition au musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, entre fin juin et fin septembre 2024. À travers celle-ci, l'artiste féru d'environnement a souhaité embarquer le visiteur dans des réflexions, notamment sur le lien entre l'humain et la nature.
Jean Blaise
Le créateur de l'événement d'art contemporain intitulé "Voyage à Nantes" tire en 2024 sa révérence après plusieurs décennies au service de la culture. Parmi ses réalisations, on lui doit particulièrement le Festival des Allumés ou l'ouverture du "Lieu Unique". Des lieux qui ont réenchanté la vie culturelle de la ville portuaire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv