Manifestation à Nantes : des affrontements avec la police, plusieurs interpellations

8 500 personnes, selon la police, 10 000 selon l'intersyndicale, se sont rassemblées à Nantes ce jeudi 22 mars. De violents heurts ont éclaté dès le début de manifestation en fin de matinée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le début de la manifestation des heurts violents ont éclaté en tête de cortège entre un groupe de manifestants anticapitalistes et les policiers.
La plupart d'entre eux avaient le visage dissimulé. Ils ont lancé divers projectiles des billes de peinture, des pétards, des fusées de détresse ou encore des bâtons en bois sur la façade de la préfecture et en direction des forces de l'ordre.
Les policiers ont répliqué en faisant usage de lances à eau mais également de grenades lacrymogènes. La BAC de Nantes a interpellé sept personnes en marge de la manifestation, un homme de 20 ans pour outrage ainsi que 6 autres (5 majeurs et un mineur) pour des violences sur les forces de l'ordre.

Des incidents ont également éclaté à Paris et Rennes.

La manifestation composée d’enseignants, de fonctionnaires mais aussi de cheminots s’opposait au projet de réforme du gouvernement concernant la fonction publique.
En Pays de la Loire, 1 800 à 2 500 personnes ont aussi manifesté ce jeudi matin à Saint-Nazaire, près de 3 500 au Mans, et un millier à La Roche-sur-Yon dans l'après-midi. La manifestation de Laval a réuni 600 personnes environ.

A Angers, ce sont 5 à 6 000 personnes qui se sont rassemblées dans l'après-midi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information