Avec des vidéos vues plus de 2,5 millions de fois sur un site spécialisé, Corentin, 34 ans, incarne la nouvelle ère de la vulgarisation médicale en ligne. Ce docteur nouvelle génération, conventionné en médecine et en web, démystifie la santé à travers des vidéos accessibles et captivantes.
Ses vidéos médicales ont été vues plus de 2,5 millions de fois sur whydoc.fr . Corentin Lacroix, 34 ans, est une star des réseaux dans son créneau : la vulgarisation de la médecine.
Entre son cabinet et les réseaux sociaux
Parler de médecine simplement, c’est l’objectif de celui qui exerce en tant que généraliste à Vertou, près de Nantes. Lancées il y a plus de six ans, ses vidéos, une quarantaine, traitent de thématiques très diverses, du rhume au diabète en passant par les allergies ou la vasectomie.
"Ce sont des vidéos d’une dizaine de minutes en moyenne, pour évoquer une thématique ou une maladie, avec pas mal d’images d’illustration et d’extraits de pop culture, histoire de rythmer la vidéo pour qu’elle soit sympa à regarder" explique le professionnel de la santé qui a trouvé son équilibre. Il partage ainsi son temps entre son cabinet et la chambre de sa fille, qu’il réaménage sur ses temps de tournages.
Lauréat de l’Académie nationale de médecine
Des vidéos qui ne passent pas inaperçues, récompensées à six reprises. Corentin a notamment été lauréat de l’Académie nationale de médecine. " Les amis me disaient : c’est pas mal". Les patients ont commencé à me dire " c’est bien ce que vous faites". " Et quand ce sont des gens qui représentent l’institution comme l’Académie de médecine, tout de suite ça valide encore plus le travail".
Un moyen de prescription d’informations pour les patients
Un "passe-temps" qui lui prend du temps, " entre la réflexion, les recherches, la reformulation, pour avoir au final quelque chose dont je suis fier". Pas question pour autant de devenir 100 % youtubeur. " J’ai besoin de garder les mains dans le cambouis. Un peu de médecine de terrain, un peu de médecine sur les réseaux sociaux ou en vulgarisation. Les deux se nourrissent. Les vidéos me servent en consultation, car je peux les prescrire aux patients, la prescription d’informations. Et quand je suis en consultation, je pense aux vidéos que je vais pouvoir faire, donc c’est vraiment une bonne alchimie".
Nouveauté : des vidéos pour la salle d'attente
À priori, la chambre de sa fille n’a pas fini de servir de décor. D’autres vidéos devraient débarquer prochainement, notamment sur la mort subite du nourrisson, le gaz hilarant ou encore prescrire ou ne pas prescrire ? Et le jeune papa se diversifie puisqu’il développe désormais des vidéos pour les salles d’attente en cabinet. De courtes vidéos qui permettent aux patients de s’informer en attendant leur tour. Merci docteur !
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv