Un média d'investigation arrive à Nantes à la rentrée

Jacques Trentesaux présentait ce lundi 19 juin son média d'investigation locale, multiville, au CCO de Nantes. MédiaCités, un nouveau genre de presse, en ligne, "complémentaire" avec le maillage éditorial en place selon lui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La presse nationale se désintéresse du local (...) et la presse régionale ne se donne pas les moyens de faire de l'investigation


MédiaCités prend le créneau. Dévoiler et expliquer les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels, sociaux ou sportifs, voilà les objectifs des 7 associés à l'origine du projet, essentiellement issus des rédactions de l'Express et de l'Expansion.




Déjà installées à Lille depuis le 1er décembre 2016, Lyon depuis le 10 mai et Toulouse le 23 mai, les équipes investissent désormais Nantes sur le principe du média "multiville" comme ils aiment à l'appeler : une ligne éditoriale, mais plusieurs éditions dans des grandes villes de France. La date de lancement nantaise est fixée au 13 septembre. 


Nous nous sommes entourés de journalistes locaux, que nous avons sélectionnés


Jacques Trentesaux, ex-rédac chef à L'Express comme il le mentionne sur son compte Twitter, est à l'un des co-fondateurs. Il présentait hier le projet au CCO de Nantes. Partant du constat que la presse traditionelle est en déclin, le manque de moyens pousse, selon lui, les journalistes à travailler trop rapidement.

64% des articles en ligne sont du copier-coller. 


Moins de temps équivaut à moins d'enquêtes. Un reproche qu'il fait aux journaux déjà implantés sur le territoire, avec lesquels Jacques Trentesaux ne parle pas de concurrence, mais de complémentarité. L'information pratique de proximité étant déjà disponible dans la presse locale traditionnelle. Lui propose de creuser en profondeur des sujets.



Et selon lui, le buisness plan tient la route. Les médias qui survivent aujourd'hui sont ceux qui se donnent la peine de faire de l'enquête : Médiapart, le Canard Enchaîné sont des cas d'école tant jounalistiques qu'économiques. 

Mais il faudra convaincre le lecteur de sortir sa carte de crédit 


Parce que l'information vérifiée à un coût, que les équipes ont tenté de réduire au maximum, tout en restant indépendantes de la publicité. Le prix mensuel du média en ligne sera de 5€ par mois. "Et il y aura des scoops, mais pas toutes les semaines" prévient le rédacteur en chef. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information