Les hautes pressions, toujours présentes sur la région, maintiennent de l’humidité en basse couche de l’atmosphère. Du coup, on repart pour une matinée bien tristounette ce dimanche sur l’ensemble des Pays de la Loire, sous un plafond bas et localement brumeux.
Le calme et la douceur pour ce dimanche 4 février, avec des minimales comprises entre 7 degrés à Châteaubriant et Saint-Nazaire, 9 degrés à Nantes et au Mans. Le thermomètre pourra descendre à 5 ou 6 degrés dans le sud de la Vendée au lever du jour.
Sans surprise, le ciel reste gris tout au long de la journée. Les rayons de soleil seront rares. Pas un souffle de vent et des températures maximales constantes : de 10 à 12 degrés cet après-midi.
Le soleil se lève à 8 h 30 et se couche à 18 h 12.
L’indice de la qualité de l’air s’améliore légèrement pour devenir moyen sur l’ensemble des Pays de la Loire.
Rien ne bouge lundi, une journée supplémentaire sous une douce grisaille, laissant échapper par moment quelques bruines. À noter de nombreux bancs de brouillards le matin.
Mardi, le ciel reste le plus souvent gris, mais le vent de secteur ouest qui forcit un peu devrait permettre de chasser quelques nuages l’après-midi, pour laisser filtrer la lumière. Les maximales grimperont jusqu’à 13 ou 14 degrés.
Le dicton
Beau février, c'est disette au grenier
D'autres 4 février
1688 : Naissance de Marivaux.
1790 : Devant l’Assemblée nationale réunie au grand complet, le roi Louis XVI jure solennellement fidélité à la Constitution qui est la première de l’histoire de la France.
1794 : La Convention adopte pour drapeau national les trois couleurs que sont le bleu, le blanc et le rouge. Celles-ci associent le bleu et le rouge des armes de la ville de Paris au blanc de la monarchie.
1794 : La Convention décrète la liberté des “ nègres ” et promulgue une loi pour l’abolition immédiate de l’esclavage dans les colonies françaises.
1805 : Décret fixant la numérotation des rues à Paris.
1900 : Naissance de Jacques Prévert.
1902 : Naissance de Charles Lindbergh.
1945 : Début de la conférence de Yalta entre Roosevelt, Churchill et Staline.
1969 : Yasser Arafat président de l'OLP.
1974 : Patricia Hearst, fille du magnat de la presse américaine, est enlevée.