Le tribunal administratif examinait ce mercredi la requête de la ville de Nantes, demandant l'expulsion des migrants du square Daviais. Le tribunal administratif a tranché en faveur de cette évacuation.
Johanna Rolland , la maire de Nantes, s'était jusqu'à présent opposée à l'évacuation du site, demandant à la Préfecture de Loire-Atlantique de proposer des solutions d'hébergement durables.Mardi, on apprenait, contre-toute attente, la décision de la ville de demander l'expulsion des 500 migrants vivant sous tente, square Daviais dans le centre-ville. Ce mercredi matin, le tribunal administratif de Nantes examinait le requête de la municipalité.
Au cours de l'audience, Romain Reveau, l'avocat de la ville de Nantes a affirmé qu' "un plan de mise à l'abri pour la grande majorité des migrants" du square Daviais existait. Il n'a cependant pas souhaité communiquer sur le ou les lieux identifiés , demaandant "la confidentialité" au président du tribunal administratif.
L'évacuation des migrants décidée par le tribunal doit être assortie de leur mise à l'abri sous 48 heures.
Le tribunal administratif doit également examiner dans la journée la requête des associations d'aide aux migrants. Elles ont assigné les autorités pour demander l'hébergement et l'amélioration des conditions sanitaires des migrants.