Mort d'Emiliano Sala: l'organisateur du vol reconnu coupable de mise en danger

Publié le
Écrit par Christophe Turgis
Le portrait de Sala à La Beaujoire, 30 janvier 2019
Le portrait de Sala à La Beaujoire, 30 janvier 2019 © Dominique Le Mée, France 3 Pays de la Loire

David Henderson, l'intermédiaire qui a organisé le vol dont le crash a coûté la vie au footballeur argentin Emiliano Sala en 2019 a été reconnu coupable jeudi de mise en danger de l'appareil par un tribunal au Pays de Galles.

 

David Henderson, âgé de 67 ans, était jugé à Cardiff pour imprudence ou négligence susceptible d'avoir mis en danger l'appareil dans lequel le joueur de 28 ans voyageait pour rejoindre le club de Cardiff City, où il venait d'être transféré du FC Nantes pour 17 millions d'euros. Reconnu coupable par un jury populaire, sa peine devrait être prononcée le 12 novembre. Il encourt cinq ans de prison.

Le petit avion privé à bord duquel le joueur argentin et piloté David Ibbotson s’était abîmé dans la mer de la Manche le 21 janvier 2019. Le corps du joueur, avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil, plus de deux semaines après l’accident, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. David Ibbotson, âgé de 59 ans, n’avait pas de licence de pilote commercial, sa qualification pour ce type d’appareil avait expiré et il n’était pas compétent pour voler de nuit. Son corps n’a jamais été retrouvé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.