Après les évènements de la nuit qui ont vu plusieurs quartiers de Nantes s'embraser, les réactions des élus sont nombreuses. Tous appellent au calme.
Présente ce vendredi matin dans les quartiers nord de Nantes, où la mairie annexe a notamment été incendiée, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a pris la parole ce vendredi 30 juin, avant le début des débats du Conseil Municipal.
"Je sais la colère, je sais le profond sentiment d’injustice qui s’exprime. C’est le devoir de la nation d’apporter des réponses à la hauteur".
Les violences de ces dernières heures ne résoudront rien. Elles sont inacceptables. Intolérables. Elles nuisent d’abord aux habitants. Partout en France, ce sont des équipements, dont ils ont tant besoin, qui ont été brûlés ou dégradés.
Johanna RollandMaire de Nantes
"Il y a urgence à retrouver le chemin de l'apaisement et du dialogue, avant que la spirale de la violence ne débouche sur encore plus de malheurs, encore plus de douleurs. Partout en France, j'appelle au retour au calme", demande Johanna Rolland.
"Je joins notre voix à la vôtre, Madame la Maire, pour appeler au calme face à cette situation de violences qui est grave à Nantes", a réagi Laurence Garnier, conseillère municipale et sénatrice de Loire-Atlantique (Les Républicains).
Le groupe des Élus Démocrates et Progressistes (majorité présidentielle) a également condamné les violences de la nuit, appelant à un retour unanime au calme. "La justice doit faire son travail. Le temps viendra pour en tirer collectivement toutes les conséquences."
Au cours de la nuit, Stéphane Gachet, conseiller régional Renaissance avait dénoncé dans un tweet les violences dans le quartier du Clos Toreau, au sud de Nantes.
"Il est urgent que le calme revienne et que les violences cessent", a également tweeté Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique. "Ces actes inacceptables ne sont en aucune manière une réponse face à l'injustice, à la colère". L'élu a salué et remercié la mobilisation des sapeurs-pompiers.
Au Mans, où plusieurs bâtiments ont été attaqués, Stéphane Le Foll, le maire, a lancé "un appel au calme, à la responsabilité. La violence n’est jamais la solution". Il a également adressé un message aux parents, constatant que "beaucoup de mineurs étaient cette nuit dehors".