La FFMC (Fédération française des motards en colère) invite les motards à déposer des œufs de Pâques dans les nids-de-poule. Manière pour eux de protester contre la dégradation du réseau routier français. Une pétition est en ligne pour les recenser.

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Les motards sont invités à déposer des œufs en chocolat dans les nids-de-poule ce dimanche de Pâques. Manière pour la FFMC (Fédération française des motards en colère) d'attirer l'attention des candidats à l'élection présidentielle sur l'état des routes de France.

Ils appuient leur point de vue sur un classement du World Economic Forum, qui faisait passer la France de la 1ère à la 18ème place dans son rapport de compétitivité annuel, entre 2013 et 2019.

Un autre rapport, celui de la Cour des comptes, fait le même constat, les routes françaises ne bénéficient pas des moyens nécessaires à leur maintien en bon état. La partie la plus visible de la dégradation de l'asphalte étant ce trou qui grandit au fur et à mesure du passage de véhicules et des intempéries. Le populaire et redouté nid-de-poule !

Fatigants pour les amortisseurs des voitures, dangereux pour les deux roues, la FFMC interpelle les candidats finalistes de l'élection présidentielle entre les deux tours. Une pétition est en ligne, https://www.niddepoule.fr.

À Nantes, les motards de la FFMC44 se sont réunis ce samedi matin 16 avril pour manifester leur soutien à cette action : "Nous avons manifesté ce matin en petit comité, c'est le week-end de Pâques et demain dimanche c'est le marathon de Nantes, pas facile de faire beaucoup plus dans ces conditions", souligne Denis Chaimbault.

Si globalement en Loire-Atlantique, le niveau d'entretien des chaussées lui parait plutôt correct, il remarque nombre de situations susceptibles de mettre les motards en danger ponctuellement : "Sur l'axe Nantes Saint-Nazaire on trouve un panneau - chaussée dégradée sur 8 km -, sans que des travaux ne soient visiblement envisagés pour y remédier. Autour de Nantes ont remarque de nombreuses fissures entre les files de circulation sur le périphérique, on les sent bien dans le guidon lors des remontées de files".

En France, on compte plus de 1 million de kilomètres de routes goudronnées, sans doute le plus fort pourcentage de voies goudronnées en Europe. Le WEF classait notre pays 1er en 2012 et 2013, les Pays Bas (2ème), la Suisse (3ème), l'Autriche, le Portugal, la Croatie, le Danemark, le Luxembourg ou l'Espagne se situent désormais devant, en matière de maintenance de leur réseau routier.

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