La peinture photo luminescente a fait ses preuves sur certaines pistes cyclables. Dans l'Ain, elle recouvre désormais certaines routes. Après avoir stocké la lumière du jour, cette peinture illumine les bandes réfléchissantes la nuit. Un plus pour la sécurité.
Dans le petit village de Saint-Jean-le-Vieux, dans l'Ain, des agents repeignent les bandes de sécurité au bord des routes. Du blanc, elles passent au vert.
Ils utilisent une peinture spéciale qui, la nuit venue, restitue la lumière emmagasinée durant la journée. Jusqu’à maintenant, cette peinture miracle avait surtout été utilisée pour guider les cyclistes sur les pistes, tant à Annecy que sur le bassin d’Arcachon.
"Ralentir la vitesse"
C'est une société installée en Nouvelle Aquitaine qui en a eu l'idée.
Désormais, cette peinture fait son apparition le long des routes départementales dans l'Ain.
Il fallait faire quelque chose pour ralentir la vitesse. On est sur un axe très passant. On espère qu'avec cette peinture, on va créer un effet de surprise. J'espère que ça va ralentir la vitesse.
Christian Batailly, maire de Saint-Jean-le-Vieux
En octobre 2021, nos collègues de France 3 Nouvelle Aquitaine s'étaient rendus sur une route départementale, près de Dax, pour constater les effets visibles de nuit.
"Une révolution"
Plusieurs bandes sont repeintes. Des "zébras", les bas-côtés, les chicanes de la route sinueuse sont peu à peu recouvertes de vert. Une technique particulière qui doit se faire sur du blanc "éclatant". Selon Fabrice, l'un des peintres, "on repeint d'abord les bandes avec du blanc éclatant dessous et on pose le vert photoluminescent dessus".
C'est une révolution pour les automobilistes, les cyclistes, les piétons. En tant que sapeur-pompier, je fais beaucoup d'accidents de la route, j'invite tous les maires à venir voir de nuit comme de jour, parce que c'est visible aussi le jour.
Fabrice Rollet, peintre et sapeur-pompier volontaire
Une "idée lumineuse"
Sur peinture blanche, les bandes photoluminescentes sont visibles pendant une dizaine d'heures et se repèrent à 80 mètres de distance.
Déjà installée sur les pistes cyclables du bassin d'Arcachon, des cyclistes avaient trouvé "l'idée lumineuse".
Mais cette peinture a un coût, environ trois fois plus chère qu'une peinture blanche.