"Mais qui a pu avoir cette idée saugrenue", une piste cyclable dans un tunnel, en plein cœur de Lyon, suscite bien des questions

Les travaux viennent de débuter dans le tunnel Vivier Merle, dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu. L'ouvrage est à nouveau fermé à la circulation automobile. Après l'avoir prolongé, la majorité écologiste envisage de faire passer une piste cyclable "bidirectionnelle", le long de ses 1500 mètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tunnel Vivier Merle est à nouveau fermé à la circulation dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu. Après une série d'aménagements, cette nouvelle fermeture est prévue pour deux mois. Situé sur un axe stratégique, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, il traverse la métropole du nord au sud et longe la gare. Près de 20 000 véhicules transitent chaque jour dans l'ouvrage.

"Un réseau de transports en commun"

La métropole lyonnaise va créer une piste cyclable bidirectionnelle et ainsi permettre le passage d'une Voie Lyonnaise. Ce projet de Voies Lyonnaises et "pensé comme un réseau de transports en commun", était une promesse de campagne de la majorité écologiste. Une sorte "d'autoroutes à vélos" pour sécuriser les déplacements des cyclistes.

"Respirer les pots d'échappements"

Mais le passage en mode souterrain, à proximité des voitures, fait réagir. Certains adeptes du vélo se lâchent sur les réseaux sociaux : "Mais qui a pu avoir cette idée saugrenue de faire circuler les vélos dans un tunnel ?", s’interroge l'un d'eux. Un autre explique : "je continuerai à passer en surface, plutôt que de respirer les pots d'échappements" surenchérit un autre.

"Pas agréable pour les poumons"

Le quartier de la Part Dieu est en pleine mutation depuis des années. Différentes phases d'aménagements se sont succédées. Pour les représentants de l'association "La Ville à Vélo", cette solution en souterrain est un "moindre mal". "On paie les erreurs commises il y a des dizaines d'années, lorsque la pratique du vélo n'était pas intégrée dans les esprits comme aujourd’hui", explique son coprésident, Thibaut Chardey.

On est conscient que ce ne sera pas confortable ni très agréable pour les poumons. Mais le passage en souterrain pour le trafic de transit du quartier sera plus fluide, plus rapide. Le passage en surface sera toujours possible malgré tout.

Frédérique Bienvenüe, La Ville à Vélo

Un transit délicat en surface

De son côté, la métropole de Lyon explique que pour réaliser la Voie Lyonnaise numéro 2, il fallait trouver une continuité pour traverser le quartier. Le tunnel semblait l'option idéale. "La voie Lyonnaise 2 passe par le quartier de la Part-Dieu, sa traversée n'est pas aisée pour les cyclistes, car il s'agit d'un pôle multimodal avec la gare, des bus et les tramways. L'idée, c'est de pouvoir traverser le tunnel en toute sécurité et rapidement."

Quant aux soucis de santé et de sécurité, là encore, la réponse est trouvée : "la piste cyclable sera séparée par un muret de 25 cm de hauteur, des feux tricolores géreront les traversées des différents usagers et la ventilation a été refaite", nous assure-t-on.

"Un tunnel mixte"

Ce mercredi matin, à l'entrée du tunnel fermé, automobilistes et riverains comptaient les points. De nombreux bouchons se sont formés. "J'ai mis 20 minutes pour faire 100 mètres" dit un conducteur. Un cycliste s'amuse du bazar ambiant : "un tunnel pour les vélos ? Sur le papier, c'est cool, mais est-ce que c'est vraiment le bon endroit ?" ajoute-t-il ironique. Le garagiste du coin lance à la cantonade : "ils ont tout bouclé ! Faut que je change de métier !"

La Voie Lyonnaise 2 fera près de 6 km sur toute sa longueur. La métropole espère attirer 20 000 cyclistes dans ce "tunnel mixte, automobiles et vélos" a-t-elle précisé dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité