Étudiants, chômeurs...la métropole de Lyon propose la location gratuite d’un vélo à l’année

Depuis deux ans, la Métropole de Lyon permet la location gratuite d’un vélo à l’année pour les étudiants, demandeurs d’emploi, ou en parcours d’insertion de 18-25 ans. Avec 2 000 utilisateurs, le dispositif séduit de plus en plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la rentrée, ils sont chaque jour une centaine à se précipiter pour récupérer leurs deux-roues. Avec Free Velo’v, les jeunes de 18 à 25 ans de la Métropole de Lyon peuvent disposer gratuitement d’un vélo durant trois mois jusqu'à un an, à condition qu’ils soient étudiants, en recherche d’emploi, ou en parcours d’insertion.  

"Tu as juste à mettre ici le cadenas pour le bloquer" explique un agent à une étudiante venue récupérer son vélo, tout en lui montrant le fonctionnement de la bicyclette de couleur verte.

"Les transports sont chers, donc ça m’aide d’avoir un vélo, c’est bien de l’utiliser à la place du métro. Comme ça, je ne dépends pas des horaires des transports publics et en plus je découvre la ville" témoigne Laura Rodriguez de Souza, une étudiante en sciences de la vie à Lyon.

Même son de cloche du côté de Marwan Gharbi, qui est inscrit en double licence management et langues cette année, et est séduit par ce service de prêt longue durée : "les étudiants, c’est connu que l’on n'est pas les plus riches du monde, on se débrouille comme on peut alors ce genre de service, c’est la meilleure solution. Je suis vraiment content d’avoir trouvé ça".  

2 000 utilisateurs

Pour bénéficier du service, accessible sans condition de revenus, il suffit de s’inscrire sur le site de la Métropole, de fournir les documents justificatifs puis de prendre rendez-vous avant de récupérer son vélo en agence ou sur les campus lors d’évènements. La location est ensuite renouvelable jusqu’à deux ans. Trois modèles de vélos sont disponibles, ils sont tous numérotés et équipés d’un antivol.

Créé il y a 2 ans, le service FreeVeloV est utilisé aujourd’hui par plus de 2 000 jeunes. Soit la moitié du stock disponible. Avant d’être remis aux étudiants, chaque vélo est vérifié, car ils sont tous d’occasion. 

Les vélos viennent de partout en Europe, ce sont des vélos qui sont reconditionnés, et qui permettent en tout cas la location plus facilement. S’il y a des réparations, elles sont à la charge de l’étudiant.

Julien Préau, responsable d’activités Free Velo’v

Jusqu’à la fin du mois de septembre, différentes campagnes d’information sont organisées par la Métropole dans les universités et dans les écoles afin de faire connaître le dispositif. "L’idée c’est que l’on ait à terme 7 000 Free Velo’v qui soient en circulation sur le territoire de la Métropole pour réduire les coûts de déplacement de nos concitoyens et notamment des plus jeunes, qui pour certains sont en précarité économique" affirme Fabien Bagnon, Vice-président les Ecologistes à la Métropole de Lyon. 

Attention toutefois, si vous oubliez de rendre votre vélo, il vous en coûtera 150 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité