Métropole de Lyon : des vélos gratuits pour les étudiants boursiers et les jeunes en insertion professionnelle

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Faciles a reconnaître par leur couleur, les free velo'v sont destinés aux étudiants boursiers et jeunes en situation d'insertion professionnelle âgés de 18 à 25 ans.
Faciles a reconnaître par leur couleur, les free velo'v sont destinés aux étudiants boursiers et jeunes en situation d'insertion professionnelle âgés de 18 à 25 ans. © FTV

Après les Vélo'v, voici les free-vélo'v. Des vélos seconde main reconditionnés et prêtés aux étudiants boursiers ou en situation d'insertion professionnelle.

350 vélos vont être mis à la disposition des étudiants boursiers et des jeunes en situation d'insertion professionnelle âgés de 18 à 25 ans gratuitement par la métropole de Lyon d'ici la fin de l'année. En 2025, 10 000 vélos seront disponibles. 

Tous les 2-roues sont d'occasion. Ils sont achetés à un opérateur danois, leader européen du vélo libre-service et livrés en lot par camion au fur et à mesure de leur disponibilité. Chaque vélo est ensuite entièrement désossé, reconditionné et repeint en vert à Lyon pour devenir un "free velov". Plusieurs associations lyonnaises sont chargées de ce recyclage.

Ils sont tous identiques. "S'il avait fallu jouer sur plusieurs modèles, ça aurait impliqué des contraintes de maintenance beaucoup plus importantes et des coûts d'exploitation plus importants", reconnait William Isebe, président de Second Cycle, société spécialisée en sourcing et reconditionnement de vélo qui a déniché les cycles.

La métropole a engagé un budget de 4.8 millions d'euros, aidée par l'Etat via l'Ademe à hauteur de 2 millions. "Nous sommes les premiers à ma connaissance en Europe à faire une flotte de vélos longue durée gratuite à partir de vélos reconditionnés" explique Bruno Bernard. "Le coût ramené au vélo est très raisonnable. C'est beaucoup moins cher que d'autres dispositifs mis en place. L'aide à l'achat de vélos électriques a coûté 8.5 millions d'euros. Le Vélo'v coûte en fonctionnement une dizaine de millions d'euros par an" précise le président de la métropole.

La réservation d'un free velov' se fait sur un site dédié ou dans les lieux de retrait à partir du 8 novembre. Le contrat de prêt varie de trois mois à deux ans. L'entretien du vélo est à la charge de l'utilisateur. Le dispositif pourrait s'élargir à d'autres utilisateurs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.