Une petite révolution dans le monde des transports en commun lyonnais se prépare pour la rentrée de septembre 2025. Les TCL deviennent, les TCL avec un petit truc en plus : une tarification simplifiée, une billettique unique, une information voyageurs généralisée à l'ensemble du territoire et des bus identiques.
Première étape visible de ce changement d'envergure dans les transports lyonnais et rhodaniens à partir du 1ᵉʳ septembre 2025 : un nouveau logo. Les bus passeront au noir et rouge.
Voilà pour l'affichage visuel. La vraie évolution pour les clients portera sur la tarification. Un seul et même ticket permettra de réaliser son trajet, que l'on se trouve à Villefranche-sur-Saône, dans la métropole de Lyon ou à l'Arbresle. Mais un système de zone a été défini afin d'adapter le tarif en fonction de la distance parcourue. Toutefois, selon le syndicat des transports,"la tarification solidaire et la gratuité pour les enfants jusqu'à 10 ans seront étendues à l'ensemble du périmètre."
➡ En route vers un réseau unifié !
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) November 13, 2024
TCL, Cars du Rhône et Libellule : tous réunis dans un seul réseau, dès septembre 2025 🚌🚋🚇
Une nouvelle ère des transports en commun dans les territoires lyonnais
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Un seul nom, un réseau unique
Près de deux millions de personnes habitent le département du Rhône, métropole incluse. Ils auront désormais un réseau de transports en commun unique, il s'appellera : TCL.
Le T, pour reprendre le nom des Transports en Commun Lyonnais. Le C pour les anciens Cars du Rhône et le L pour le réseau Libellule qui dessert le secteur de Villefranche-sur-Saône.
De nouvelles lignes
Des lignes de bus seront étendues sur la métropole lyonnaise, d'autres seront créées aux portes de Lyon, comme vers Dommartin ou Tarare. Certaines seront renforcées à Villefranche-sur-Saône.
Le président, Bruno Bernard (Les Écologistes) du syndicat des transports en commun (Sytral Mobilités), a présenté officiellement, mercredi 13 novembre, ce réseau unique.
Pour la compréhension des usagers, il faut faire des choses simples. La nouvelle marque va permettre d'avoir plus de monde dans les bus. On espère ainsi diminuer le nombre de véhicules qui rentrent dans la métropole.
Bruno Bernard, président (Les Ecologistes) de Sytral-Mobilités
Les bus rouges des TCL
Les élus en charge des transports en sont convaincus. "La notoriété des TCL fait qu'il y a une attente forte de la part des habitants des secteurs éloignés de Lyon". Damien Combet est le maire (DVD) de Chaponost, dans l'ouest lyonnais, il siège également au Sytral et il a constaté une augmentation de la fréquentation des lignes dès lors que "les bus rouges des TCL arrivent dans les territoires".
Hausse de la fréquentation
Cette unification des réseaux de transports aura coûté 3 millions d'euros, mais, selon les élus, l'augmentation de la fréquentation amortira la dépense. Près de 2 millions de voyages sont réalisés chaque jour sur les différents modes. Grâce à ce nouveau réseau unifié, la fréquentation pourrait augmenter de 50 000 à 100 000 voyages/ jour à terme.