A Lyon, le ticket TCL va disparaître d'ici la fin de l'année 2023. Le petit carton à bande magnétique rouge et blanc sera progressivement remplacé par un billet également en carton mais rechargeable.

Le Sytral, l'organisme qui régit les transports en commun de Lyon et sa périphérie, vient de le confirmer : le ticket de bus ou de métro rouge et blanc à bande magnétique vit ses derniers mois. Ce billet que les voyageurs de la Métropole lyonnaise insèrent dans les composteurs du métro ou des bus va disparaître progressivement de la circulation. Il ne sera plus vendu aux bornes automatiques ni par les chauffeurs de bus. 

Un ticket unique, sans contact et rechargeable

A la place, un ticket unique, toujours en carton mais sans contact, et rechargeable. Un ticket qui existe déjà à Paris, Rennes ou encore Marseille. L'idée est d'acheter un seul support rechargeable comme un abonnement. L’achat du billet réutilisable sera facturé en plus du prix du voyage. Le Sytral n’a pas encore communiqué la grille tarifaire.

Les TCL veulent aussi renforcer le paiement par carte bancaire à l’entrée des métros, bus et tramways. Ticket unique rechargeable ou paiement dématérialisé, la transformation a aussi pour objectif de diminuer la fraude, en particulier cette habitude typiquement lyonnaise du don de ticket. Le ticket "classique" TCL étant valable une heure, il est donc réutilisable si l'on s'en sert moins longtemps. D'où cette habitude acquise par les Lyonnais au fil des ans de laisser leur ticket encore valide sur les portiques à l'entrée des stations de métro pour en faire profiter d’autres voyageurs. Avec ce nouveau ticket, fini le partage...

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité