Le président du Sytral Bruno Bernard a annoncé sur le réseau social X que les transports en commun seront gratuits pour les moins de 10 ans sur les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule.
L'annonce a été faite sur le réseau social X par le président du Sytral Bruno Bernard, les familles n'auront plus à payer les transports en commun pour les enfants de moins de 10 ans. "Nous allons proposer au Conseil du Sytral, que tous les enfants de moins de 10 ans, munis d’une carte de gratuité, puissent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau TCL + Cars du Rhône + Réseau Libellule" a-t-il déclaré sur X.
🚇👩👧👦 Transports en commun gratuits pour tous les enfants jusqu’à 10 ans dès le 1ᵉʳ sept 2025 !
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) November 8, 2024
Nous allons proposer au Conseil du Sytral, que tous les enfants de moins de 10 ans, munis d’une carte de gratuité, puissent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau TCL + Cars… pic.twitter.com/rXhJXjmjBA
La mesure coûtera 3 millions d'euros. Une mesure que le président du Sytral ne souhaite pas étendre à l'ensemble des usagers. Toujours sur X, il explique que le réseau TCL à Lyon est financé à 48% par le versement mobilité des entreprises sur les abonnements, par la contribution des collectivités (23%) et la billettique (29%).
La gratuité totale coûterait 250 millions d'euros par an et n'aurait pas permis au Sytral de créer durant l'actuel mandat "trois lignes de tramways, deux nouvelles stations de Métro pour la ligne B, une nouvelle ligne de BHNS et l'achat de 400 nouveaux bus bas-carbone et 35 nouvelles rames de tramways".