Les transports en commun seront gratuits pour les enfants dès septembre 2025 sur tout le département du Rhône

Le président du Sytral Bruno Bernard a annoncé sur le réseau social X que les transports en commun seront gratuits pour les moins de 10 ans sur les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été faite sur le réseau social X par le président du Sytral Bruno Bernard, les familles n'auront plus à payer les transports en commun pour les enfants de moins de 10 ans. "Nous allons proposer au Conseil du Sytral, que tous les enfants de moins de 10 ans, munis d’une carte de gratuité, puissent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau TCL + Cars du Rhône + Réseau Libellule" a-t-il déclaré sur X.

La mesure coûtera 3 millions d'euros. Une mesure que le président du Sytral ne souhaite pas étendre à l'ensemble des usagers. Toujours sur X, il explique que le réseau TCL à Lyon est financé à 48% par le versement mobilité des entreprises sur les abonnements, par la contribution des collectivités (23%) et la billettique (29%).

La gratuité totale coûterait 250 millions d'euros par an et n'aurait pas permis au Sytral de créer durant l'actuel mandat "trois lignes de tramways, deux nouvelles stations de Métro pour la ligne B, une nouvelle ligne de BHNS et l'achat de 400 nouveaux bus bas-carbone et 35 nouvelles rames de tramways".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information