Le nombre d'accidents dans le Loiret en 2024 est déjà supérieur à celui de 2023. Deux accidents mortels ont récemment eu lieu dans la Métropole d'Orléans et posent question sur la sécurité routière. La Ligue régionale contre les violences routières appelle les autorités à l'aide .
Les accidents mortels sont de plus en plus nombreux sur les routes du Loiret. La vitesse excessive, l'alcool, le téléphone en sont les principales causes. Dans le Loiret, le constat dressé est particulièrement alarmant. En 2023, 27 personnes avaient été tuées sur les routes du département et les chiffres de 2024 sont déjà supérieurs à ceux de l'année précédente, avec 38 décès sur les routes.
Des mesures contre-productives
Des chiffres alarmants alors que les fêtes de fin d'année restent des périodes accidentogènes. Invité du JT de France 3 ce 16 novembre 2024, Pierre-Louis Valls, président de la Ligue régionale contre la violence routière dans le Loiret, ne cache pas son désarroi face à cette situation. "Personne ne réagit. On voit un abandon de tout ce qui concerne la sécurité routière", explique-t-il. "On va vers une catastrophe annoncée !"
Selon lui, les contrôles des forces de l'ordre sont moins nombreux qu'auparavant. "Les forces de l'ordre sont occupées ailleurs. On voit aussi un relâchement complet au niveau des comportements", indique Pierre-Louis Valls. En outre, certaines mesures récentes mises en place par le gouvernement seraient particulièrement "contre-productives".
Par exemple, le non-retrait du point pour un dépassement de 5km/h, cela veut dire que la vitesse n'est pas si importante que ça... Il faut savoir que 56% des accidents mortels sont dus à des dépassements de moins de 10km/h
Pierre-Louis Valls, président de la Ligue régionale contre la violence routière dans le Loiret
Deux accidents mortels en moins de 10 jours
Au mois de novembre, deux accidents mortels ont déjà eu lieu dans la métropole orléanaise dans lesquels, une femme puis deux hommes à peine âgés d'une quarantaine d'années ont perdu la vie. Dans les deux cas, les conducteurs responsables avaient pris la fuite, avant de se rendre un peu plus tard aux forces de l'ordre.
Le président de l'association alerte même les autorités. "Si l'on ne fait rien, cela va devenir général et personne ne sera en sécurité dans la rue", conclut Pierre-Louis Valls. En France, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nombre de décès sur les routes est en augmentation par rapport à l'année dernière. Seuls, les mois de juillet et septembre ont été moins meurtiers en 2024 qu'en 2023.