En moins de 24 heures, 7 personnes ont déjà été victimes d'intoxication au monoxyde de carbone ce 9 novembre à Tours et Orléans. Comment se prémunir de ce gaz toxique, et comment réagir si vous ou votre famille avez été intoxiqués ? On vous explique.
Les conséquences auraient pu être dramatiques. Ce 9 novembre, les pompiers de Tours sont intervenus pour une intoxication au monoxyde de carbone touchant une famille de quatre personnes, dont deux enfants de 7 et 12 ans. L'une des deux jeunes filles avait perdu connaissance après s'être plainte de maux de tête. Le soir même, c'est cette fois à Orléans que les pompiers ont dû secourir une autre famille de trois personnes, victime là encore d'intoxication au monoxyde de carbone.
De fait, comme chaque année, avec le retour du froid, la mise en route du chauffage, et la réticence à ouvrir les fenêtres des logements, les cas d'intoxication liés à ce gaz toxique se multiplient cet automne. Pour préserver votre santé et celle de votre famille, il existe pourtant quelques pratiques simples.
Le monoxyde de carbone, qu'est-ce que c'est ?
Selon l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire, le monoxyde de carbone est un gaz toxique, incolore et inodore, dont la densité avoisine celle de l'air que nous respirons. "La présence du monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète, et, ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane", peut-on lire sur le site de l'ARS.
Une fois libéré dans l'air, par exemple à cause du dysfonctionnement d'une chaudière et d'un manque d'aération, ce gaz peut être absorbé en quelques minutes par l'organisme. Dans le sang, il se fixe à la place de l'oxygène et asphyxie lentement le corps humain.
Quels sont les signes d'une intoxication au monoxyde de carbone ?
Les premiers signes de l'intoxication au monoxyde de carbone (abrégé "CO"), peuvent varier, ce qui la rend d'autant plus ardue à repérer. Parmi ces premiers signes, l'ARS note cependant les maux de têtes, des nausées, des vomissements, comme des symptômes devant alerter.
Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone.
ARS du Centre-Val de Loire
Une intoxication grave peut conduire à une perte de conscience voir à un décès en quelques minutes seulement. En outre, le CO peut "entraîner des séquelles, parmi lesquelles des troubles nerveux, des atteintes cardiaques", et sa toxicité est encore plus sévères chez les personnes enceintes, ce qui peut mettre en danger la santé du fœtus.
Comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone ?
Les bons gestes de prévention peuvent éviter une intoxication au sein de votre famille. Ils doivent faire partie de vos habitudes pour minimiser les risques.
- Aérer les pièces tous les jours, au moins dix minutes par jour. Oui, même s'il fait froid,
- Faire systématiquement vérifier par un professionnel avant chaque saison hivernale les installations permettant le chauffage et la production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée
- Ne pas utiliser de cuisinières, de braseros, ou de barbecues en intérieur pour se chauffer,
- Maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement,
- Ne pas obstruer les entrées et sorties d'air,
- Les instructions d'utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant doivent être respectées (un chauffage d’appoint ne doit pas être utilisé de manière continue),
- Les groupes électrogènes doivent être placés à l'extérieur des bâtiments et à distance des prises d’air et des ouvrants.
#MonoxydeDeCarbone | Invisible et inodore, le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux qui peut causer la mort en quelques minutes seulement.
— Ministère de la Santé et de l'Accès aux soins (@Sante_Gouv) November 3, 2021
En cas de suspicion d’intoxication, voici les bons gestes à suivre ⤵
Que faire en cas d'intoxication ?
S'il s'avère que vous ou un membre de votre famille êtes victime d'une intoxication au monoxyde de carbone, aérez immédiatement les lieux en ouvrant portes et fenêtres, et évacuez la pièce. Appelez les secours en composant le 15 pour le Samu et le 18 pour les pompiers. Le numéro d'urgence 114 est également disponible pour les personnes malentendantes.
En 2023, l'ARS du Centre-Val de Loire signale 37 intoxications au monoxyde de carbone impliquant 84 personnes, dont 67 ont dû être hospitalisées. Heureusement, on ne déplore aucun décès cette année-là liée à ce gaz toxique dans la région.