C'est aussi là l'esprit du web. Une entraide immédiate s'est organisée quelques minutes après que l'on ait appris qu'un incendie avait ravagé ce lieu d'échanges et de rencontres du centre-ville nantais, en proposant des bureaux et salles de réunions...
Dans un document partagé sur Internet, un "google doc" pour les initiés, de nombreuses personnes disposant d'espaces travail, de bureaux... ont proposé leur soutien pour accueillir les acteurs de la Cantine numérique, théâtre d'un violent incendie survenu dimanche soir peu après 20h30.
Ce document, on le doit à Simon Robic, cofondateur de @bringr et membre d'Atlantic 2.0. Les entreprises qui veulent être solidaires peuvent y indiquer leur nom, leur adresse, ainsi que l'espace et le matériel mis à la disposition des acteurs de La Cantine et des startups de la Halle incendiée. Certains proposent ainsi 6 places dans un bureau, d'autres un espace de 100m2 avec connexion fibre optique...
Si vous avez un espace disponible, il suffit de le proposer sur ce document partagé.
#Nantes Vous pouvez accueillir l’équipe de la Cantine et les autres boîtes de la Halle incendiée? Dites-le ici https://t.co/XSH5ScbTv3 RT !
— Simon Robic (@SimonRobic) November 20, 2016
Sur les réseaux sociaux, le message se propage assez rapidement, comme ce message des Startups PaysdeLoire "#CantineNantes #incendie #solidarité pour les startups partagez vos bureaux !@NantesTech @AngersTech @IOT_city @LavalFrenchTech+" :
#CantineNantes #incendie #solidarité pour les startups
— Startups PaysdeLoire (@Startup_Pdl) November 20, 2016
partagez vos bureaux !@NantesTech @AngersTech @IOT_city @LavalFrenchTech
A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas encore l'étendue des dégâts à la Halle de la Madeleine, où s'était installée La Cantine, mais il est certain qu'aucune activité ne sera envisageable avant quelques mois dans ce lieu.