Depuis le 5 juin, date de la seconde phase de déconfinement, les musées peuvent de nouveau accueillir le public. Mais dans les faits, leur réouverture va s'étaler sur plusieurs semaines. Tour d'horizon, non exhaustif, en Pays de la Loire.
Comme tout lieu accueillant du public, les musées n'échappent pas aux nouvelles régles sanitaires, des mesures de protection indispensables pour le personnel et les visiteurs, en raison de l'épidémie de Coronavirus.
Quelque soit leur taille, ils doivent faire respecter les normes sanitaires, en particulier la distanciation physique d'au moins 1 mètre (soit un espace de 4m2 par personne). Le masque est fortement recommandé, voire obligatoire selon les sites. Les sens de visite ont également dû être repensés pour éviter tout croisement du public.
Dès le 12 mai et l'annonce du déconfinement progressif, les "petits" musées à "rayonnement local" ont été autorisés à rouvrir.
Aux Sables d’Olonne, le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC), a ainsi ouvert le premier jour du déconfinement. Labellisé "Musée de France", ce musée d’art moderne et contemporain dispose de deux fonds majeurs du XXè siècle, Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966). L'exposition temporaire consacrée à Henry Cueco est prolongée de trois mois, jusqu’au 20 septembre.
"Actuellement fermé le dimanche, les horaires ont été étendus en semaine", précise Gaëlle Rageot, la directrice. Si les animations pour les scolaires et les groupes ont été suspendues, de nouvelles formes de médiation avec le public sont proposées, "en petits groupes, sans rendez-vous planifié". "L'accent est mis sur les outils numériques et dès cet été, nous proposerons une visite audio-guidée", souligne Gaëlle Rageot. En juillet, le musée sera de nouveau ouvert le dimanche.
En Mayenne, le musée archéologique de Jublains, le Château de Sainte-Suzanne et le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien ont ouverts dès le 16 mai et le musée du château de Mayenne depuis le 2 juin.
A Nantes également, seuls les "petits musées" ont rouvert courant du mois de mai. C’est le cas du musée de l’imprimerie ou encore du musée du Vignoble Nantais qui accueille le public depuis le 25 mai exclusivement sur réservation. La jauge maximale est fixée à 35 visiteurs et à 4 personnes par espace de visite.
Ce week-end, c’est au tour du Centre de découverte Terre d’estuaire de rouvrir. Situé à Cordemais, il propose une découverte ludique et immersive des richesses de l’estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire.
En Maine-et-Loire, le Chateau d'Angers rouvre également ce week-end. Le public est fortement incité à réserver au préalable sur le site internet du musée, car le nombre de visiteurs est limité. Le circuit de visite est adapté afin de respecter les consignes sanitaires et le port du masque est obligatoire dans tout le monument à partir de 11 ans.
A Angers, le musée des Beaux-Arts, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine et la galerie David d’Angers ont rouvert depuis le 2 juin. La date de réouverture du musée Pincé, du muséum des Sciences naturelles et du musée-château de Villevêque n'est pas connue pour l'heure.
Au Mans, le musée de Tessé et le musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire, ont rouvert au public le 20 mai dernier.
Le musée du vélo à la Fresnaye-sur-Chédouet est également rouvert pour le plus grand plaisir des fans de la petite reine.
Les grands musées bientôt accessibles
Pour les grands musées, il faudra être patient, mais les dates de réouverture sont d’ores et déjà annoncées. Ainsi le musée d’Histoire de Nantes ouvrira le 16 juin, puis ce sera le tour du Musée d’arts de Nantes, le 22 juin, puis le musée Jules Verne, le 1er juillet.
Seul musée national de la région Pays de la Loire, le musée Clemenceau-Delattre devrait ouvrir le 15 juin sous réserve des mesures sanitaires en cours d'examen par le ministère de la Culture. Seule la maison natale Georges Clemenceau sera accessible, précise Jean-François Bourasseau, le secrétaire général.