Formé en 2022, le groupe nantais Mimosa a réellement éclos en janvier 2024 sur la scène du BISE Festival. Un EP et quelques concerts plus tard, le revoici au travail, un séjour de résidence à la Barakason à Rezé, pour affiner son set et préparer son premier album. Rencontre…
Il y a des concerts qui vous marquent plus que d'autres. Pour les musiciens de Mimosa, ce sera certainement celui qu'ils ont donné dans le cadre du Bise Festival à Nantes en janvier 2024. À peine deux petites années d'existence, une expérience de la scène à acquérir mais déjà le sens de la mélodie, du texte et de la bonne humeur. Et au final, une belle impression dans la salle…
Neuf petits mois se sont écoulés depuis. Nous les retrouvons à La Barakason à Rezé pour leur rentrée. Pas de cartable sur le dos, mais de nouvelles chansons à tester et à affiner au cours d'une résidence de quelques jours dans cette petite salle de concerts de l'agglomération nantaise. Et pour conclure le tout, un show case, histoire de tester tout ça devant un auditoire professionnel.
Mimosa, c'est à l'origine trois musiciens, Noé à l’écriture et au chant, Théo et Nicolas à la guitare, tous les trois aux compos, rejoints récemment par le batteur Léo et le bassiste Antoine. C'est aussi un EP, sorti en avril dernier et baptisé Retourner à la mer, disponible sur toutes les plateformes de musique en ligne. Avec un style pop clairement affiché et assumé :
"On est un groupe de pop indie chanté en français", explique Nico, "on est un peu rock'n'roll aussi".
Et une ferme volonté de chanter en français :
"Je suis beaucoup plus à l'aise à écrire les paroles en français", nous confie Noé, "Et surtout, je suis assez fan et friand de chansons françaises, donc ça a naturellement nourri le groupe et les inspirations".
On est très fans de Feu! Chatterton, Fontaines D.C. pour le côté un peu rock
NicolasGuitariste de Mimosa
Côté influences, pas de surprise, la scène française est largement représentée.
"On va être beaucoup inspirés de groupes, on va dire, actuels et émergents ", précise Nicolas, "comme Crumb, par exemple, qui est une grosse inspiration pour le côté instrumental. On est très fans de Feu! Chatterton, Fontaines D.C. pour le côté un peu rock, qu'on peut retrouver dans le concert. Et tout ce qui se passe aussi en France, donc L'Impératrice, Voyou, tout ce beau monde là, on va dire".
"Ouais, c'est ça", complète Noé, "c'est un peu un mélange de plein de choses en fait. On vient tous d'univers différents et on a essayé de ramener au maximum toutes nos influences dans un seul et même projet qui est Mimosa. Donc, effectivement, ça va aussi bien de la pop indé américaine de Crumb à Feu! Chatterton (...) et même jusqu'à la chanson française, Alain Souchon, il y a des artistes comme ça aussi qui nous inspirent pas mal. Donc, c'est assez varié".
En résidence à la Barakason pour travailler son set, le groupe Mimosa prépare aussi un album, son premier album.
"Il est en cours de compositi", assure Noé, "on avance plutôt bien, on est content de ce qui sort. Ça va changer un peu par rapport à l'EP, mais c'était une volonté de notre part, donc on est assez contents. On n'a pas du tout encore de dates à donner, mais en tout cas, il se prépare, on est dessus".
Scène ou studio ?
"La scène", dixit Noé, "parce qu'il se passe des choses avec le public qu'on n'a pas en studio. Mais la recherche est super cool en studio aussi. Je ne saurai pas choisir honnêtement".
"Le studio est super pour imaginer ce qu'on va faire sur scène après", ajoute Nicolas.
On a la chance d'être au cœur de cette scène nantaise, même si on est encore un groupe totalement émergent
NoéChanteur de Mimosa
Et la scène nantaise, comment la voyez-vous ?
"Comment on la voit ?", reprend Noé. "On la voit super bien, parce que déjà, on a la chance d'être au cœur de cette scène nantaise, même si on est encore un groupe totalement émergent. La scène nantaise, elle bouge beaucoup".
"Elle est variée, elle est impressionnante", pour Nicolas. "On a des projets qui ressortent, qui sont juste extraordinaires, qui sont fabuleux".
"On est assez fiers et redevables, je pense", complète Noé, "Même d'être à Nantes aujourd'hui, de développer un projet ici, c'est vraiment une chance".
Dans l'immédiat, Mimosa termine sa résidence. "On a des arrangements à travailler sur les nouveaux morceaux qu'on implante dans le live pendant ces trois jours. On est de retour".
Mimosa sera en concert le 21 septembre au Chai Gallais à Saint-léger-les-vignes (44), le 2 novembre au Bar des artistes à La Roche-sur-Yon (85), le 29 novembre au domaine du Haut Bourg à Bouaye (44)...
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv