Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup. Rencontre avec des musiciens ligériens ou de passage dans la région, heureux de partager avec nous leur coup de cœur estival. Chanteur du groupe Tagada Jones, Niko fait le grand écart entre la variété pétillante de Gotainer et le metalcore sans concession de Space of Variations...
Quel point commun peut-il exister entre Richard Gotainer et Nicolas Giraudet, alias Niko ? A priori, aucun ! Le premier a marqué les années 80 du siècle précédent avec des chansons de variété complètement loufoques, le second fait dans le rock engagé, et plus précisément le punk metal, avec son groupe Tagada Jones.
Formé à Rennes il y a 30 ans, Tagada Jones donne très régulièrement des concerts dans la région des Pays de la Loire. Il a notamment été plusieurs fois à l'affiche du Hellfest et surtout, il est à l'origine du festival On n'a plus 20 ans qui réunit chaque année à Fontenay-le-Comte le meilleur de la scène punk. Interview...
Quel est le tube de l’été qui t’a marqué pour l'éternité et au-delà ?
Niko. Ouhhhh la question piège !!!! Vraiment pas facile, assez rapidement on va dire que mes goûts artistiques se sont éloignés des tubes de l’été, il faut donc que je remonte loin loin dans l’enfance et je dirais Richard Gotainer - Le Sampa. Très jeune, j’avais acheté le 45T et il a usé mon mange-disque !!!
Quel souvenir lui associes-tu ?
Niko. J’associe ce titre à l’été 1982. Juste après la fameuse coupe du monde de 1982 et le coup d’éclat de Harald Schumacher contre Patrick Battiston, j’ai quitté Erquy (22) où je séjournais en famille pour le camping du vieux bourg à Fréhel (22), aujourd’hui rebaptisé camping du Pont de l’étang. Mon grand-père, alors en retraite, y posait ses valises d’avril à août. On avait une sorte de QG familial sur la pointe du camping avec une vue sur la mer incroyable. C’est à ce moment-là qu’entre baignades, crapahutes sur les rochers et jeux de plages dans ce qui était à l’époque le plus grand camping municipal de France, le Sampa a rythmé mes journées.
Quelle est ta bande son de l'été 2024 ?
Niko. Ma bande son, Porcherie des BxN (Bérurier noir, ndlr). Non, je blague, mais le titre a quand même beaucoup tourné pour les raisons que l’on connait tous. J'ai aussi pas mal écouté les dernières nouveautés rock / metal françaises, comme UV, Sidilarsen, Landmvrks, …
Sinon, en nouveauté, j’ai pas mal flashé sur un jeune groupe ukrainien, Space of Variations.
Que t’évoque-t-elle ?
Niko. On va dire que ce n’est pas tout à fait ce que le commun des mortels imagine comme B.O de l’été mais je trouve que ce groupe, Space of Variations, a vraiment bien réussi à mixer son rock / metalcore et modernité. Je conseille vivement d’aller découvrir cet artiste pour celles et ceux qui ne connaissent pas.
Concerts, festivals, enregistrements, albums ? Un mot sur ton actu…
Niko. Grosse actu en cette année des 30 ans, nous faisons environ 80 dates dont pas mal de festivals cet été, mais surtout une tournée du coeur à la fin de l’année qui nous tient tout particulièrement à cœur justement. Nous redonnons 50% de nos cachets sur tout le mois de novembre au profit des Restos du Cœur pour viser les 100 000 repas offerts aux plus démunis.
Et les vacances ?
Niko. Oui, au mois d’août, on se prend une quinzaine de jours avec tout le groupe et on va mixer vacances, détente, avec des sessions de compositions pour le prochain album qui devrait voir le jour fin 2025. Bonnes vacances !!!
Si vous avez loupé Tagada Jones sur scène, pas de panique, le groupe reviendra dans la région dans quelques semaines et notamment le 21 novembre au VIP à Saint-Nazaire et le 22 novembre au Chabada à Angers.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv