Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup. Rencontre avec des musiciens ligériens ou de passage dans la région, heureux de partager avec nous leur coup de cœur de l'été. Brésilienne, africaine, électronique, pop, la bande son estivale de Thibaud Vanhooland, alias Voyou, est un joyeux mélange de couleurs, de rythmes et de sons...
Les Nantais se souviennent de lui comme le bassiste de plusieurs formations locales, Elephanz, Pegase ou encore Rhum for Pauline, avant de le (re)découvrir en mode solo, brièvement sous le nom de Voyov, puis définitivement sous celui de Voyou.
Son premier album, Les Bruits de la ville, sort en 2019. Un méchant virus plus tard et Voyou récidive avec Les Royaumes minuscules, un bijou de pop finement ciselée, onze titres restés en apesanteur quelque part entre la Terre et la Lune, un déluge de sensibilité, de créativité et de bonheur harmonique qu'il promène depuis deux ans maintenant en tournée à travers toute la France. Interview...
Quel est le tube de l’été qui t’a marqué pour l'éternité et au-delà ?
Voyou. il y en a beaucoup, mais celui qui m'a le plus marqué, c'est Alane de Wes.
Quel souvenir lui associes-tu ?
Voyou. C'est sorti quand j'avais 8 ans, ça passait en boucle à la TV à l'époque. J'habitais en banlieue lilloise et il se trouve que la meilleure copine de ma mère sortait avec Wes. Un jour, je suis allé chez elle comme souvent et il était là, assis dans la cuisine. C'est la première fois que je voyais une star en vrai, ça m'avait choqué.
Quelle est ta bande son de l'été 2024 ?
Voyou. Cet été, c'est un mélange de beaucoup de musique brésilienne et de pas mal de musique électronique, du fait d'avoir fait pas mal de DJ sets. Si je devais choisir un son, ça serait Hung up on Tokischa, un mashup entre le tube de Madonna et la râpeuse dominicaine Tokischa, c'est extrêmement efficace.
Que t’évoque ce titre ?
Voyou. J'ai découvert cette chanson pendant une fête d'anniversaire sauvage sur une plage au Pays Basque au début de l'été, le soleil couché, mais qui teinte encore le ciel d'orange et de rose, ça m'a fait danser instantanément. Tout le monde autour de moi avait l'air heureux et donnait l'impression de danser au ralenti. Je l'ai passé à tous mes DJ sets de l'été pour retrouver les sensations de ce moment précis.
Concerts, festivals, enregistrements, album... Un mot sur ton actu.
Voyou. Là, mon actu, c'est enfin les vacances, après un été de concerts et de studio, je vais aller me reposer dans le Sud Ouest puis en Italie.
La rentrée, ça sera à la Fête de l'Huma côté concert, puis la tournée avec entre autre trois concerts pour célébrer en beauté ces deux ans de concerts ensemble, à travers trois grandes fêtes à Lille, Paris et Nantes, avec plein d'invités comme Yelle, November Ultra, Pi Ja Ma, des expos, stands, tatoo pop up store, un show Drag de Rose et Punani, des dj sets, notamment de PPJ...
Côté studio, je dois finir des musiques de film, commencer une créa autours d'un arstiste pour la Maison de la radio, on pourra en parler officiellement à la rentrée. Et sinon, il faut que je finisse un disque instrumental et que je me mette au prochain album. Donc, je vais profiter à fond des vacances pour être en pleine forme à la rentrée !
Si vous avez loupé Voyou sur scène, pas de panique, l'artiste reviendra dans la région le 29 septembre à Saint-Sébastien-sur-Loire, le 16 novembre à Angers, 17 novembre au Mans, le 18 novembre à La Roche-sur-Yon, le 2 décembre à Saint-Nazaire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv