Ils jouent de la musique, ils en écoutent aussi beaucoup. Rencontre avec des musiciens ligériens ou de passage dans la région, heureux de partager leur coup de cœur estival. Guitariste et chanteur du supergroupe Komodrag and the Mounodor, Slyde surfe sur la vague.
Quand deux groupes s'unissent pour la vie - ou pas - autour de la même passion, ça donne un beau bébé fort de sept membres, deux chanteurs, deux batteurs et une ribambelle de guitaristes. Komodrag and the Mounodor, c'est son nom, est né de la fusion de Moundrag et Komodor, deux groupes bretons. Les métalleux ont pu découvrir le groupe en live sur la Valley, une des scènes du Hellfest. Et ils ont fait sensation avec leur look vintage et leur bon vieux rock des années 60/70, situé quelque part entre MC5, les Stooges, Crosby, Stills, Nash & Young, et le Jefferson Airplane.
Du revival assumé et qui plait. Preuve en est le succès remporté par leur premier album sorti fin 2023, Green Fields Of Armorica.
Parmi les sept musiciens du groupe, il y a Slyde à la guitare et au chant. Cheveux longs, rouflaquettes, vestes à franges et un tube qui sent bon la côte ouest américaine.
Quel est le tube de l’été qui t’a marqué pour l'éternité et au-delà ?
Slyde. Le tube de l’été qui m’a marqué à vie, c’est définitivement Surfin USA des Beach Boys, sorti le 4 mars 1963 et écrit par ce génie de Brian Wilson ! Que de bons souvenirs d’été et de bonnes vibrations ! Les Beach Boys sont des compositeurs incroyables, ils ont révolutionné la musique moderne.
Quel souvenir lui associes-tu ?
Slyde. Je viens d’une ville du bord de mer donc, forcément, je l'associe aux vacances d’été ! Nous vivons là où les gens viennent en vacances ! On passe une bonne partie de notre temps à la plage ainsi qu'en terrasse l'été, c'est un souvenir de vacances qui est associé à cette bande-son pour moi, il n'y a pas un été où elle ne passe pas !
Quelle est ta bande-son de l'été 2024 ?
Slyde. Rien de très nouveau à l’ouest, j’essaie de fouiner dans les profondeurs de YouTube et autres plateformes du genre, pour essayer de découvrir des groupes des 60's et des 70's inconnus au bataillon et dont on pourrait s’inspirer ! Il y a quand même deux chansons qui tournent régulièrement dans la voiture ces derniers mois, People Everywhere de Khruangbin ainsi que Welcome to Hard Times de Charley Crockett, ce gars a une voix de dingue et des compositions vraiment originales !
Que t’évoquent-elles ?
Slyde. Ces deux chansons donnent juste envie de rouler à la cool au soleil couchant sur les routes du bord de mer, on dirait qu'elles ont vraiment été conçues pour ça. Ça fait du bien d'écouter ce genre de morceau "bien relax" en rentrant de tournée où le rythme est souvent bien intense.
Je suis aussi tombé sur l'album d’un groupe qui s'appelle the Funkees et qui fait une superbe reprise de Break Through d’Atomic Rooster, j’écoute pas mal the Funkees en ce moment du coup !
Concerts, festivals, enregistrements, albums ? Un mot sur ton actu…
Slyde. On a la chance d’avoir une superbe équipe autour de nous qui se donne à fond pour le groupe. Suite à la sortie de notre premier album, Green Fields of Armorica, on a eu beaucoup d’actualités médias, concerts, festivals ! L’été est donc bien chargé avec des festivals comme le Hellfest, Les Vieilles Charrues, Bobbital, L'Aluna, Foreztival, FMM Sines (Portugal) etc... En parallèle, on est en train de composer le deuxième opus. Nous avons également fini d'enregistrer les deux albums de nos projets respectifs, Komodor et Moundrag.
Et les vacances ?
Slyde. Pas de vacances pour les braves ! Trêve de plaisanterie… On va sûrement se dorer la pilule en septembre chacun de son côté, car ça va se calmer un peu avant de repartir sur les chapeaux de roue en fin d’année ! On joue également à l'île de la Réunion avec Komodor début octobre, on a décidé de prolonger le séjour pour prendre des vacances entre copains.
Si vous avez loupé Komodrag and the Mounodor sur scène, pas de panique, le groupe reviendra dans votre région prochainement, surveillez son compte Facebook ici
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv