Après le lycée Clemenceau vendredi 30 novembre, des lycéens ont installé un barrage filtrant à l'entrée du lycée Jules Verne ce lundi matin 3 décembre. Les lycées Carcouet et Albert Camus ont été également été partiellement bloqués. Tout comme le lycée Joubert Maillard à Ancenis.
Une poignée de lycéens nantais continuent de s'opposer à Parcoursup et à la réforme du baccalauréat.Après le lycée Clemenceau vendredi 30 novembre, une soixantaine de lycéens ont opéré ce matin, à l'heure de la rentrée, un barrage filtrant à l'entrée du lycée Jules Verne. Les lycées Carcouet et Albert-Camus ont également été bloqués. Tout comme le lycée Joubert Maillard à Ancenis.
Selon les autorités, à 10h30, quatre jeunes gens ont été interpellés au lycée Camus à Nantes. Des containers à poubelles ont été incendiés. Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Contacté, le Rectorat de Nantes n'a pas souhaité commenter la situation, ni faire le point sur les établissements touchés par les barrages ou les blocages.
Les lycéens vont-ils s’unir à la lutte des Gilets jaunes ?
C’est en tout cas le souhait de leur principal syndicat, l’UNL (Union nationale lycéenne), qui avait appelé à un blocage généralisé des établissements du secondaire vendredi 30 novembre, à la veille d’une nouvelle journée d’action des Gilets jaunes.
Le syndicat SGL a pour sa part affirmé son soutien aux Gilets jaunes "pacifistes".
Les élèves du lycée d'enseignement général Clemenceau de Nantes (1900 élèves) ont été les premiers à se mettre en action, vendredi 30 novembre, en bloquant l'une des entrées de leur établissement.
Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que plus d’une centaine de lycées sont totalement ou partiellement bloqués ce lundi 3 décembre en France.