Dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 novembre 2018, le collectif anonyme et féministe Insomnia a collé des affiches quartiers Commerce et Bouffay à Nantes pour dénoncer les violences homophobes et transphobes dans la ville et partout en France.
Depuis le début de l'année, de nombreuses personnes ont été victimes d'agressions physiques à caractère homophobe et transphobe en France.
A Nantes, les escaliers de la place du Cirque repeintes aux couleurs arc-en-ciel du drapeau des fiertés ont été vandalisées à plusieurs reprises et recouvertes d'insultes homophobes.
"C'est pour dénoncer toutes ces agressions que subissent au quotidien les personnes de la communauté LGBTQIA" que le collectif a décidé de mener cette action.
Sur les affiches : des insultes reçues et subies dans la rue mais aussi des chiffres tirés du rapport 2018 de SOS homophobie qui souligne l'ampleur du phénomène.Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 novembre 2018, le @collectif_insomnia Insomnia a collé des affiches et fait des pochoirs à Nantes pour dénoncer les violences LGBTQIA+phobes.
— Les effronté·es (@efFRONTees) 19 novembre 2018
Depuis le début de l’année, de nombreuses personnes ont été victimes d… https://t.co/wyUZJmBmaN pic.twitter.com/tbxNxsBPfU
Pour le collectif Insomnia : " A l'heure où certaines personnes voudraient banaliser, voire invisibiliser, ces violences, il est important de rappeler que les agressions ont augmenté de 15% par rapport à 2017. Le taux de suicide des jeunes homosexuel.les et transexuel.les est de 2 à 7 fois plus élevé que dans le reste de la population. De trop nombreuses personnes ont encore peur de révéler leur homosexualité par peur d'être rejetées par leurs ami.e.s, collègues de travail ou par leur famille".
Dans un communiqué signé par l'association "Stop Harcèlement de Rue" et Femen France, le collectif Insomnia exige: "des sanctions fermes à l'encontre des auteurs de violences, une campagne de prévention nationale et une enquête sérieuse quant ux dégradations des escaliers de la place du Cirque de Nantes".
Ce week-end les marches de l'escalier de la place du Cirque ont été une nouvelle fois repeintes par des militants et des sympathisants.