Nantes : une balade graphique, rythmée par des anecdotes, au fil de son crayon Marion nous fait découvrir sa ville

Marion, graphiste et amoureuse de Nantes va prochainement autoéditer son premier ouvrage. Une promenade illustrée, et malicieuse, qui mènera le lecteur dans quinze lieux emblématiques de Nantes.

L'ouvrage, auto-édité, sera mis en prévente jusqu'au 3 octobre
L'ouvrage, auto-édité, sera mis en prévente jusqu'au 3 octobre © Lauren Kimminn
Vous avez déjà sûrement remarqué son trait sur des cartes postales ou des illustrations de la ville. Des aplats de couleurs aux tons pastel et doux, et un style qui oscille entre le dessin d'architecture et la BD.

Marion Point est graphiste. Son coup de crayon, elle le met généralement au service d'entreprises ou de collectivités qui souhaitent illustrer leurs communications ou leurs sites internet.
Depuis 11 ans, parallèlement à son travail de graphiste, elle tient un blog. Des pages virtuelles sur lesquelles elle a d'abord dessiné son quotidien puis s'est attachée à rendre hommage à sa ville. 

Un regard malicieux, posé sur une ville qu'elle adore arpenter

Dans "Nantes, petites et grandes histoires", Marion a entrepris de rassembler quelques 250 d'illustrations. Certaines étaient déja présentes sur le blog, d'autres, une cinquantaine, sont totalement inédites. Une balade riche en images donc, pour raconter seize lieux emblématiques de la ville.

"J'avais envie de faire un peu plus de dessin d'architecture, de croquer la ville, d'en saisir les détails et de les partager avec le lecteur. L'idée aussi, c'était de faire un pas de côté pour raconter avec un peu d'humour l'histoire des personnages qui se rattachent à ces lieux", explique-t-elle.

Du Passage Pommeraye au Jardin des Plantes en passant par le lac de Grand-Lieu, Marion balade le lecteur au fil de ses découvertes. Chaque chapitre est agrémenté de topos historiques ou anecdotiques comme par exemple dans cette planche consacrée aux fontaines du jardin des Plantes
 
Extrait de "Nantes, petites et grandes histoires"
Extrait de "Nantes, petites et grandes histoires" © Marion Point


L'ouvrage sera auto-édité

Ce livre, vous ne le trouverez pas dans les rayonnages de votre librairie préférée !
"J'ai cherché une maison d'édition, j'avais toujours des supers retours sur mon projet mais comme mon livre se situe entre la BD et le guide touristique, je ne rentrais pas dans un créneau précis", explique Marion.

Pas grave, Marion a décidé d'opter pour l'auto édition, via la plateforme Ulule.
Il sera imprimé chez Goubault (imprimeur nantais engagé dans une démarche éco-responsable), et distribué en circuit court.

"Les préventes seront lancées le 24 août sur Ulule et l’objectif initial est de récolter 10 700€, soit 400 exemplaires précommandés. Ensuite, le mot d’ordre est simple : faire grimper les compteurs pour permettre d'enrichir le livre.
Si nous arrivons à 150% de l'objectif, 32 nouvelles pages seront ajoutées au livre, soit 5 lieux inédits. Et si l’on atteint 250%, la couverture souple sera troquée pour une couverture cartonnée et des goodies seront glissés dans les envois !"


Les livres devraient arriver dans les boîtes aux lettres courant décembre. Une idée cadeau pour Noël ?...on dit ça, on dit rien !

► Pour en savoir plus:
https://www.instagram.com/marionpoint/
https://www.facebook.com/MarionPointComm/
Vous pouvez même directement vous inscrire sur la page Ulule dédiée: https://fr.ulule.com/nantes-illustree/
 

Extrait du livre de Marion Point/ Le Jardin des Plantes



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter