Samedi soir à Nantes, les Royal de Luxe ont donné la première des 20 représentations estivales de "Miniature". Le spectacle est gratuit, mais il faut faire la queue pour espérer obtenir l'une des 700 places mises en jeu chaque jour.
"Miniatures", c'est une plongée intime et poétique dans les affres du monde d'aujourd'hui.Marquant le retour de la compagnie dans son port d'attache après trois ans d'absence, ce spectacle gratuit et tout public affichait complet dès le début d'après-midi samedi .
Avec cette représentation à la jauge limitée à 700 places, la compagnie fondée en 1979 par Jean-Luc Courcoult, mondialement connue pour les déambulations de ses personnages géants, a délaissé le gigantisme pour le minimalisme.
Dans la soirée, les spectateurs munis d'un billet ont pu s'installer sur les deux gradins se faisant face sur la place de la Petite-Hollande, en plein centre de Nantes, et embarquer pour un vol "Royal Airlines" d'1h30, en compagnie de 9 comédiens, évoluant sur un plateau scénique de 20 mètres sur 10, avec deux rideaux pour seul décor.
Avec cette nouvelle création, l'auteur-metteur en scène Jean-Luc Courcoult a voulu "poser un regard poétique sur la réalité du monde d'aujourd'hui". "Miniatures" alterne saynètes graves et humoristiques, grâce aux personnages sortis de l'imagination du fondateur de Royal de Luxe: une femme de ménage se transformant à minuit en reine-mère coiffée d'une soupière, un "maréchal du nettoyage", ou encore un plombier-scaphandrier la tête coincée dans une machine à laver.
Le spectacle sera joué tous les soirs à l'exception des lundis, et tous les mercredis après-midis jusqu'au 20 août.
Présentée pour la première fois en mars à Malines (Belgique), cette création a été coproduite par la métropole de Nantes et le ministère de la Culture, pour un budget de 650.000 euros. Le spectacle doit ensuite partir en 2018 et 2019 en "tournée mondiale", dont les dates et les lieux n'ont pas été communiqués.