Déconfinement à Nantes : ce mercredi 9 juin, le grand jour pour les salles de sport

Elles rouvrent mercredi, après 9 mois de fermeture. Les salles de sport se préparent à accueillir de nouveau leurs clients. Sens de circulation, machines espacées et désinfectées, tout doit être prêt pour le Jour J.

Les salles de sport rouvrent le 9 juin 2021
Les salles de sport rouvrent le 9 juin 2021 © France Televisions

Le 9 juin, c'est un peu leur DDay !

Ils n'aspirent qu'à une chose, retrouver le plaisir de transpirer sur les steppers et autres vélos elliptiques, soulever de la fonte, alterner pompes, squats et burpees. Les sportifs sont dans les starting blocks.

Après des mois de frustration, à voir s'amasser les kilos, à souffrir du dos pour cause de télétravail, à enchainer les  footings, histoire de ne pas perdre en mobilité, les sportifs vont enfin retrouver leurs habitudes. 

Alors certes, pour compenser, ces derniers mois, il y a eu les séances en visio, les entrainements en extérieur (quand le temps le permettait), des groupes de collègues qui se sont improvisés pour aller marcher ou courir entre midi et deux...mais les accros vous le diront, rien de tel que le "présentiel" pour apprécier les conseils du coach, rectifier une position, éviter de se faire mal et se remotiver !

"Oui ça m'a manqué...le premier confinement ça a été mais le deuxième ça a été très long " confie cette adhérente de la salle Energy training, à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes.

" C'est une bouffée d'oxygène  avec le retour du soleil, le plaisir de retrouver les petits copains de sport, de pouvoir discuter, d'échanger et faire du sport tranquillement..." approuve son collègue de salle.

À Nantes, comme ailleurs, les salles privées ou associatives reprennent leurs marques, et mettent en place des protocoles sanitaires "maison" afin d'accueillir au mieux leurs adhérents.

"On n'a pas des informations ultra-claires. Le protocole ça va être d'éviter que les gens ne se croisent. Les gens vont attendre dehors la séance suivante. On a quatre mètres carrés prévus par personne, pour nous c'est largement faisable vu notre format de salle, après sur le reste on attend les directives" explique Romain Sommers, co-gérant de cette salle de musculation.

Tout le matériel a été espacé, et désinfecté. Et il le sera, comme il se doit entre deux séances. Des contraintes auxquelles se plient de bonne grâce professionnels et amateurs, prêts à tout pour renouer avec leurs pratiques.

Les aides gouvernementales qui ont fini par tomber ont permis aux gérants de maintenir la trésorerie à flot. Ici pas de manque à manque à gagner. Certaines grosses structures  à l'inverse ont perdu certains de leurs salariés...partis trouver du travail ailleurs 

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sport