Des voisins d'une propriété privée boisée dans le quartier rond-point de Rennes, à Nantes, ont été contraints de quitter leur logement dimanche soir. Un grand arbre menaçait de s'effondrer.
Pas vraiment surprise cette dame qui habite un immeuble voisin. Ce dimanche soir, elle promenait son chien dans la rue Meynieu lorsqu'elle a vu les pompiers en intervention dans une propriété où se trouvent plusieurs grands arbres. Un chêne menaçait de tomber.
"J'habite depuis deux ans ici, dit-elle, il en est tombé au moins cinq !" Mais c'était dans le petit parc public qui jouxte son immeuble. Là, c'est dans un jardin privé qu'un très beau chêne de 25 mètres de haut risque de s'abattre sur les habitations voisines. Fendu en son milieu, le chêne a visiblement mal supporté la tempête Alex.
Une société d'élagage a été sollicitée pour, dans un premier temps, alléger l'arbre de ses branches. Un travail qui a duré jusque tard dans la nuit.
Dans une résidence voisine, les résidents on dû être évacués par sécurité. Certains ont été relogés par la mairie. "On nous a relogés dans un hôtel, raconte un jeune couple qui habite là et qui revenait à son domicile ce lundi matin. On nous a dit qu'une grosse branche de 10 tonnes menaçait de tomber."
Le chêne d'une circonférence à sa base de 3 mètres est sans doute centenaire. "C'était un arbre magnifique" se désole un autre voisin qui, lui aussi, a regagné son logement ce matin.