Les avocats du barreau de Nantes se sont mobilisés ce lundi 3 décembre dans la salle des pas perdus du palais de justice de Nantes. Ils dénoncent le projet de loi de programmation de la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de loi de réforme de la justice engagé depuis un an est loin de faire l'unanimité.

Le 20 Avril 2018, le gouvernement a déclenché une procédure accélérée pour le faire aboutir. Après passage au Sénat, le texte amendé est revenu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2018.

 Fin Novembre, il restait encore 627 amendements à discuter sur les 961 de départ.

Ce texte qui prévoit entre autres une augmentation du nombre de places dans les prisons ainsi qu'un traitement internet des litiges, de plus en plus étendus avec l'intervention d'acteurs extérieurs dans leur règlement, n'est pas du goût des avocats qui avaient décidé aujourd'hui à Nantes de sensibiliser les justiciables aux dangers de cette réforme si elle devait passer en l'état

Aujourd'hui, les audiences n'ont pas été perturbées, les avocats du barreau Nantais se sont relayés tout au long de la journée pour alerter le public dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance.

Pour la centaine d'avocats mobilisés, "ce projet de loi s'inscrit dans une logique managériale de gestion des flux et met à mal la demande de justice des citoyens et le respect des équilibres démocratiques".

Un mouvement local avant une mobilisation nationale prévue le 12 décembre 2018.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information