Les Serbes, numéro 1 mondiaux, ont remporté la première compétition de la discipline à se dérouler en France. Qu'importe pour les Bleus, c'était déjà un plaisir de jouer à domicile.
Les Bleus auront tout de même été jusqu'en demi-finale. Ils ont été sortis 11 à 22 par les vainqueurs de la Coupe du monde The Bridge Basket 3X3. Les Serbes, leaders mondiaux ont remporté cette édition.
Serbia's men and Russia's women win FIBA 3x3 World Cup 2017 #3x3WC pic.twitter.com/M4NxU03iYB
— FIBA3x3 (@FIBA3x3) 21 juin 2017
Déjà titrés en 2012 et champions du monde en titre, les Serbes ont ajouté une troisième médaille d'or à leur palmarès, après avoir battu les Pays-Bas lors d'une finale très accrochée (21-18).
L'équipe de France décroche la médaille de bronze, grâce à sa victoire face aux Slovènes 18 à 17.
Côté féminin, la Russie a obtenu la médaille d'or après avoir dominé la Hongrie (19-12), succédant à la République tchèque. L'Ukraine prend la 3e place.
Un Français a cependant remporté le concours individuel de Shoot-Out, tir de loin comme on l'appelle chez nous (ou encore tir à trois points dans le basket traditionnel). Il s'agit d'Angelo Tsagarakis. Présenté comme l'idole française, il a réussi six tirs sur dix le plus rapidement.
► Retour sur cette dernière journée de compétition avec le reportage de Stéphanie Pasgrimaud et Daniel Le Floch. Intervention de Dominique Gentil, membre de l'équipe de France basket 3x3.
La discipline a été importée des Etats Unis pour le centenaire The Bridge du débarquement de la Première guerre mondiale. Récemment intégrée aux Jeux Olympiques (en juin dernier), elle oppose deux équipes de 3 joueurs sur un demi-terrain, contrairement au basket traditionnel à 10. Les prochains JO de 2020 à Tokyo accueilleront donc cette nouvelle discipline. Nouvelle, car le premier championnat du monde a été créé en 2012 seulement par la FIBA, fédération internationale de basket-ball.
Il s'agissait de la 4e Coupe du monde, mais la première à se dérouler en France.