Nantes demande au gouvernement une répartition équilibrée des migrants

Les maires de 12 grandes villes, dont Nantes, demandent au gouvernement des actes et des moyens pour "une répartition territoriale équilibrée" des migrants, tenant compte de la capacité des territoires à les prendre en charge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est lors d'une rencontre qui s'est tenue le 14 octobre avec des membres du gouvernement, qu'une délégation d'élus a rappelé "la compétence de l'Etat en matière d'asile et d'hébergement, son obligation d'y répondre et la nécessité d'une meilleure coordination et d'une approche globale sur le territoire national".

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, les maires demandent notamment "que le gouvernement propose une répartition territoriale équilibrée des demandeurs d'asile et des réfugiés". Celle-ci doit, selon eux, s'appuyer sur un diagnostic prenant en compte les données économiques, sociales et financières des territoires et leurs capacités à prendre en charge ce type de public".

Des élus veulent une implication financière de l'Etat 

Les élus demandent par ailleurs que les dépenses engagées à ce titre soient "neutralisées" dans les contrats financiers signés entre l'Etat et les collectivités pour limiter leurs dépenses de fonctionnement. Ils attendent enfin que le gouvernement précise sa position sur la situation des personnes "dublinées", "qui subissent le système inopérant des accords de Dublin et se trouvent dans une impasse au regard de leur demande d'asile en France".

Parmi les signataires: les maires de Paris (Anne Hidalgo), Lille (Martine Aubry), Toulouse (Jean-Luc Moudenc), Troyes (François Baroin), Strasbourg (Roland Ries), Grenoble (Eric Piolle), Nantes (Johanna Rolland), Metz (Dominique Gros) ou Rennes (Nathalie Appéré). 

L'approche de l'hiver va compliquer l'accueil 

"Le manque de structures d'hébergement à l'approche de la période hivernale accroit encore davantage l'urgence à agir en la matière", soulignent-ils dans ce communiqué commun de l'Association des maires de France (AMF) et de France Urbaine (grandes villes)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité