Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024, huit personnes migrantes ont perdu la vie à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais. Elles tentaient de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni. Le préfet du département et le maire d'Ambleteuse ont fait part de leur émotion.
Huit hommes d'origine soudanaises, érythréennes, syriennes ou égyptiennes ont perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche
Vers 1 heure dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, 59 migrants ont tenté une traversée clandestine vers le Royaume-Uni, a indiqué dimanche la préfecture du Pas-de-Calais à l'AFP.
Un bébé en urgence relative
Six personnes, dont un bébé de dix mois, ont également été transportées en urgence relative vers les centres hospitaliers de Boulogne-sur-Mer et de Calais.
"L'embarcation a pris la mer à proximité de la commune de Wimereux, elle s'est rapidement trouvée en difficulté et est venue s'échouer au niveau de l'estran. Le bateau s'est manifestement déchiré sur les rochers", a précisé le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, lors d'une conférence de presse ce dimanche 15 septembre.
Le bateau s'est manifestement déchiré sur les rochers.
Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais.
Au milieu de la nuit la municipalité d'Ambleteuse a ouvert une salle pour accueillir les 45 rescapés. Le maire de la commune, Stéphane Pinto, a fait part de sa vive émotion : "Vous vous retrouvez face à 8 victimes alors qu'ils ne sont pas venus chez nous pour mourir mais pour essayer d'aller en Angleterre. C'est perturbant."
2024, année la plus meutrière
Un drame portant le nombre de décès dans de telles traversées à 45 depuis janvier. Il survient moins de deux semaines après le pire naufrage de l'année, qui avait fait douze morts le 3 septembre dernier.
Cette nuit, un nouveau drame est arrivé dans la Manche : 8 personnes sont décédées.
— Utopia 56 (@Utopia_56) September 15, 2024
Des bateaux surchargés ou une mer agitée, ces gens sont morts à cause de la France et de l'Angleterre qui refusent l'ouverture de voies de passage.
L'inaction coupable des pays a encore tué.
L'association Utopia 56 appelle dans un communiqué à ce que la France et l'Angleterre reconnaissent la Manche comme une "zone d'urgence humanitaire" et secourent les personnes qui s'y trouvent "pour cesser de se rendre coupables de ces morts".
Depuis le début du phénomène des bateaux de fortune sur la Manche, 2024 est ainsi l'année la plus meurtrière et ce dans un contexte où les accords du Touquet conclus il y a 20 ans entre Paris et Londres, sont de plus en plus questionnés.